Pour devenir formateur indépendant, travaillez votre valeur ajoutée et votre réseau pour trouver les bonnes opportunités.
Frédéric Frouin, formateur et fondateur du cabinet de recrutement Trois Cent Onze spécialisé dans les profils commerciaux
Après avoir lancé son cabinet de recrutement en 2017, Frédéric Frouin élargit ses prestations à la formation commerciale en devenant formateur franchisé Booster Academy. Comment se donner toutes les chances pour faciliter la création de son entreprise de formation ? Au-delà des démarches administratives, quelles sont les clés d’un bon développement commercial quand on souhaite devenir formateur indépendant ?
Frédéric partage ses bonnes pratiques et revient également sur les changements qui s’imposent aux formateurs : Qualiopi, adaptation des formations en distanciel…
Pour devenir formateur indépendant, la certification est une garantie de CA vraiment déterminante
« La certification Qualiopi n’est obligatoire qu’à partir de janvier 2022 mais si vous souhaitez dès à présent devenir formateur, vous pouvez commencer en vous déclarant sur la plateforme DataDock. Pour autant, vérifier qu’une formation ouvre bien droit aux financements OPCO est devenu un réflexe complètement acquis dans la plupart des entreprises. Si vous comptez former des salariés, il faut vraiment y penser.
Pour ma part, j’ai constitué mon dossier pour l’obtention du DataDock et je suis en cours de certification Qualiopi » explique Frédéric Frouin qui peut dès à présent faire bénéficier de la prise en charge par l’OPCO.
« Tout dépend des démarches qui restent à faire et de votre accompagnement, mais selon le délai de traitement de votre dossier, il vaut mieux peut-être directement basculer sur la certification Qualiopi. Dans tous les cas, ce qui est fait en vue du référencement DataDock sera fait pour la certification. »
Démarquez-vous dès votre lancement, avec une valeur ajoutée immédiatement identifiable
« Réalisez un benchmark de la concurrence pour évaluer ce qui se fait déjà en termes de proposition de valeur et aussi en termes de tarification » poursuit notre formateur.
C’est une étape essentielle de votre création d’activité de formation. Justement pour vous démarquer des autres et marquer les esprits.
Pensez votre tarification en adéquation avec votre positionnement
« Tout tarif peut se défendre si vous proposez une offre qui vous différencie de vos concurrents. »
Pour se différencier, Frédéric Frouin insiste sur la pratique en proposant un rythme en demi-journées espacé de périodes de pratique en entreprise.
« Au-delà des heures de formation, il faut aussi prendre en compte vos congés, les heures passées aux tâches administratives, l’accompagnement des participants à la formation, mais aussi votre taux de remplissage qui ne sera pas toujours de 100 %.
Et plus on a de clients, plus il faut prévoir du temps en dehors de la formation pour continuer à faire de la qualité » complète-t-il.
En distanciel imposé, trouvez-les ressors d’un format plus dynamique
« L’actualité nous impose de revoir en partie nos pratiques. C’est évident qu’on ne maintient pas l’attention sur 8 heures de la même manière par écran interposé.
Et les interactions sont moins simples à distance, c’est vrai. Pour ma part j’ai privilégié des formats plus courts, en demi-journées, avec des contenus aussi dynamiques que possible, en privilégiant une approche participative. A cela s’ajoute le suivi des participants dans la durée pour compléter la formation. »
« Évidemment en tant que spécialiste de la vente, je suis très sensible au sujet mais je reste persuadé qu’il faut vraiment s’approprier les canaux tels que les réseaux sociaux d’abord mais aussi les réseaux physiques :
Associations professionnelles, clubs business tels que Dynabuy et autres réseaux… c’est l’occasion de vous faire connaître mais aussi de vous faire recommander. »
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