Méthodologie du classement du Frenchweb 500
Frenchweb a collecté les données de 790 entreprises de la Tech française via un questionnaire en ligne, accessible du 18 novembre au 2015 au 15 janvier 2016. Les données fournies par les entreprises ont été consolidées et analysées par notre équipe études. La liste d’entreprises évaluées a été enrichie afin d’y intégrer les entreprise de croissance française incontournables, qui n’ont pas répondu au questionnaire.
Le FW500 a été établi afin de refléter, à un instant t, la liste des 500 entreprises du numérique en France qui présentent le plus fort potentiel de croissance. Ce potentiel a été évalué à partir d’une pondération entre les 3 derniers exercices connus, son taux de croissance annuel moyen, sa capacité à investir, notamment au moyen des fonds qu’elle a levés, le volume de fonds qu’elle cherche à lever, ainsi que toutes les informations de nature plus qualitatives connues concernant l’entreprise. Le classement a été fait hors ESN (Entreprises de Services du Numérique).
Les secteurs d’activité représentés dans le Frenchweb 500 : Conseil, Marketing, Service (26% des entreprises, éditeurs de logiciels (26%), e-commerce (12%), Fintechs (7%), Télécoms (7%), Divertissement-Gaming (4%), Média (4%), Ressources Humaines (4%), IoT (3%), Santé (3%), Transports (3%), Immobilier (2%), Tourisme (2%), Agroalimentaire (1%).
En terme de taille, 20% d’entreprise sont des micro-entreprises (moins de 10 salariés, et moins de 2 millions d’euros de chiffres d’affaires), 59% sont des PME (moins de 250 salariés et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires), 5% sont des ETI (moins de 5000 salariés, et moins de 1500 millions d’euros de chiffre d’affaires), et 16% sont des grandes entreprises (ne rentre pas dans les catégories précédentes).
Source : www.frenchweb.fr