Note de 3,9 sur 5

Logiciel de comptabilité ou expert-comptable ? Avez-vous vraiment le choix ?

Temps de lecture : 6 minutes

Publié le 30 août 2022

Marie-Laure Bouchet

création entreprise

A l’heure de l’intelligence artificielle, de la facturation électronique et des logiciels de comptabilité automatisés qui transforment les lignes bancaires en écritures comptables, on est en droit de se demander quel est l’impact sur le rôle du comptable. Et pourquoi surtout le payer si cher alors que le logiciel « fait tout » ? Même si ce n’est pas encore exactement ça, il est certain qu’aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’avancées extrêmement performantes et vous passer de certaines étapes comptables. Alors expert-comptable ou logiciel de comptabilité ? État des lieux des obligations qui vous incombent à l’heure de la comptabilité automatique (enfin presque).

Vos obligations comptables vous imposent-elles de recourir aux services d’un expert-comptable ou à un simple logiciel de comptabilité ?

En France, la tenue comptable et l’établissement des comptes annuels des entreprises (le fameux bilan) sont des missions contrôlées, régies par un ordre. Les experts-comptables prêtent serment et sont tenus au respect de règles d’exercice précises. Ceci afin que l’ensemble des entreprises soient traitées sur un pied d’égalité au titre de cette mission souvent cruciale pour leur développement.

Selon votre forme juridique en revanche, vous n’allez pas forcément être soumis aux mêmes obligations comptables que votre voisin artisan ou que le café du coin. En clair, le contrôle et les missions de l’expert-comptable ne s’imposent pas à toutes les entreprises.

En revanche, même si tous les entrepreneurs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de compta, tous ont la nécessité de suivre leur activité, de déterminer leurs ratios clés de gestion, les points à perfectionner ou à regarder au long cours… Bref, avant de rentrer dans le détails des obligations comptables de chaque statut juridique d’entreprise, Léo-Paul Sorin, directeur opérationnel de FIZEN, logiciel de pilotage intelligent pour les entrepreneurs et les indépendants décrypte pour nous les avantages d’un logiciel comptable pour les freelances.

1. Pour les micro-entreprises, pas d’expert-comptable obligatoire !

Avec le régime micro-entreprise, pas de bilan comptable à faire en fin d’année, vous n’avez pas à clore votre exercice comptable en arrêtant les comptes. Pour vous, si rien ne vous empêche de prendre contact avec un expert-comptable si vous en ressentez le besoin, rien de vous y oblige non plus.

En revanche, comme tout entrepreneur, vous avez besoin de suivre précisément le développement de votre activité. Ce n’est pas parce qu’on est petit que l’on n’est pas pointu ! De nombreuses applications comptables simplifiées vous permettent de « suivre » votre comptabilité et d’avoir une vue actualisée de vos encaissements et décaissements, de votre trésorerie, etc. A vous de choisir celle qui ne sera pas trop complexe pour s’adapter à votre structure (un logiciel comptable classique serait une vraie perte de temps).

Enfin, tant qu’il n’y a pas de TVA…

Dorénavant, vous pouvez être soumis à la TVA tout en restant micro-entrepreneur. A partir de ce moment-là, les choses se compliquent. Certains se sentiront suffisamment à l’aise pour gérer le calcul et la déclaration de leur TVA. Mais pour beaucoup, ce passage à la TVA est source de pertes de temps, d’erreurs, d’agacements passablement pénibles… bref, dans ce cas, l’aide d’un comptable peut se révéler grandement salutaire.

logiciel de comptabilité

D’ailleurs, il n’y a pas que la TVA qui compte. Certains micro-entrepreneurs testent un concept mais projettent de s’associer et de basculer rapidement en société. Si c’est votre cas, mieux vaut, dès les 1ers mois d’activité, rencontrer un expert-comptable pour anticiper les impacts de la transition à venir.

Alors logiciel de comptabilité ou expert-comptable en micro ? Match nul ! Tout dépend de votre projet de freelance et de vos ambitions !

 2. Et les entreprises individuelles « classiques » ?

Lorsque vous n’avez pas opté pour le régime micro, vous devez établir un bilan en fin d’exercice. Comparé aux sociétés, celui-ci est simplifié. Dans les textes, rien ne vous oblige à faire établir ce bilan par un expert-comptable. En pratique, la complexité imposée en la matière rend la tâche très ardue pour celui dont ce n’est pas la spécialité. Confier votre comptabilité à un expert-comptable inscrit à l’ordre (attention aux faux experts-comptables, malheureusement, ça existe aussi) vous libère un temps précieux et vous évite bien des erreurs très souvent associées à des pénalités.

Mais selon votre aisance en comptabilité, il sera possible de réaliser par vous-mêmes un certain nombre d’opérations (la saisie comptable notamment, si vous disposez et êtes formé sur un logiciel de comptabilité adapté) et quelques étapes de la déclaration de TVA. Cela vous permet de réduire le champ d’intervention de votre expert-comptable et donc son coût comptable. Vous ne payez finalement que les missions de conseil forte à valeur ajoutée pour votre développement (optimisation du résultat, soutien de vos choix d’investissements, aide à la gestion…).

Alors logiciel de comptabilité ou expert-comptable ? Expert-comptable ET logiciel de comptabilité intelligent !

Dans votre cas, les outils mis à votre disposition par votre cabinet d’expertise comptable seront déterminants pour la bonne mise en place de votre comptabilité. Un logiciel tel que celui proposé systématiquement dans notre offre d’accompagnement comptable en ligne par exemple vous évite toute la saisie manuelle, un gain de temps qui compte sérieusement !

3. En société (SARL, SAS, SASU, EURL…), expert ou logiciel de comptabilité ?

Franchement, est-ce que la question se pose ?

Il n’est pas exclu que demain (enfin après-demain plutôt), une intelligence artificielle soit en capacité d’opérer le meilleur arbitrage entre rémunérations et dividendes, ou bien puisse optimiser votre résultat par application de règles de gestion préétablies.

Mais même si certains collaborateurs comptables en rêvent secrètement, tout cela n’est encore que prospective…

Ce qui est sûr en revanche c’est que votre expert-comptable gagne beaucoup de temps à utiliser des applications et logiciels de comptabilité intelligents qui automatisent la saisie comptable et simplifie le process de révision des comptes. Encore faut-il que votre comptable veille au grain et contrôle l’élaboration des données pour vous conseiller à bon escient.

Alors logiciel de comptabilité ou expert-comptable ? Les deux, c’est mieux !

Récap, ce qu’il faut retenir pour (bien) faire sa comptabilité freelance !

Un expert-comptable est-il obligatoire ? A partir de quand ?
Micro-entrepreneur Freelances et travailleurs indépendants Indépendant en société (SASU, EURL)
Non,

mais très conseillé dès que vous dépassez le seuil d’assujetissement à la TVA

Facultatif,

mais dans bien des cas, faire soi-même sa comptabilité peut se révéler chronophage et source de stress face aux risques d’erreurs et donc de pénalités associé

Obligatoire

à partir du moment où il faut faire certifier les comptes et le bilan comptable

Quel logiciel comptable choisir ? 
Adapté à votre comptabilité simplifiée : une application simple peut suffire. Un logiciel comptable automatisé vous permet de gagner du temps. Choisissez un outil qui vous permet de visualiser rapidement et facilement vos ratios clés de gestion. Dès que vous travaillez avec un expert-comptable, il est plus simple d’utiliser le logiciel comptable du cabinet.

L’expertise comptable, une mission de conseil plus que de tenue des comptes

La conclusion de cet article s’impose d’elle-même. A ce jour, à l’exception des micro-entrepreneurs, rares sont les entreprises qui pourraient choisir entre un logiciel comptable et les services d’un expert-comptable. Ce serait mettre de côté toute la spécificité du métier d’expert-comptable et se priver d’arbitrages et de conseils salutaires pour le devenir de l’entreprise :

  • savoir analyser les données propres à votre entreprise, en tenant compte de son historique, de ses caractéristiques sociales, fiscales, de ses choix de développement et de positionnement ;
  • réagir à chaque tournant de l’activité, aider à envisager les meilleures solutions ;
  • guider la gestion, soutenir les prises de décision ;
  • alerter des difficultés à venir, des changements imposés, sensibiliser aux bonnes pratiques en contrôlant le respect des règles comptables…

Mais aussi, c’est au quotidien pouvoir compter sur son éclairage pour :

  • optimiser votre résultat et limiter l’imposition de vos bénéfices,
  • arbitrer entre rémunération et dividendes pour vous assurer à la fois une protection sociale minimale et une optimisation fiscale adaptée,
  • anticiper les étapes à venir : changement de statut, réinvestissement, préparation de votre retraite…

Nombre de petites sociétés ont intérêt à choisir un expert-comptable en ligne ou qui dispose d’outils d’automatisation, de manière à maîtriser le coûts de ses services comptables.

Toutes les sociétés ont besoin d’outil de gestion actualisés en temps réel pour suivre leur compta facilement, indépendamment des états comptables fournis par leur conseiller comptable.

Mais pour tout ce qui est de la gestion quotidienne, des questions diverses et variées, des aléas (un arrêt brusque d’activité lié à une pandémie par exemple), même si un robot parvient à le faire un jour, je préfère parler de tout ça avec un vrai expert-comptable !

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets