Note de 3,4 sur 5

Attestation de non-rémunération pour le Pôle emploi comment faire ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 03 octobre 2014

Mis à jour le 04 mai 2017

Claude Robin

Claude Robin

attestation non rémunération pole emploi

L’attestation de non rémunération est souvent demandée par le Pôle Emploi pour le calcul des droits à verser aux entrepreneurs ou freelances inscrits au chômage. Elle doit être établie ou signée par l’expert-comptable de l’entrepreneur.

Qui peut produire l’attestation de non-rémunération ?

L’attestation de non rémunération concerne les entrepreneurs, créateurs d’entreprise ou freelances, qui sont encore inscrits au chômage et qui perçoivent des indemnités (ARE ou allocation mensuelle d’aide au retour à l’emploi). Normalement, elle doit être établie par l’expert-comptable de l’entreprise qu’a créé le chômeur.

Saviez-vous qu’en matière de création d’entreprise avec le Pôle emploi, tous les statuts juridiques ne se valent pas ? Si vous voulez être certain de toucher 100 % de votre ARE, il vaut mieux être en société (typiquement SASU) qu’en entreprise individuelle (et donc en micro-entreprise). Dans ce dernier cas en effet à chaque fois que vous dégagez du CA, celui-ci entraîne un recalcul à la baisse de votre indemnité chômage mensuelle.

Or, CA ne signifie pas forcément bénéfices… C’est donc un calcul à bien avoir en tête avant de créer votre activité indépendante. Consultez un expert de la création d’entreprise si vous avez des doutes sur le statut le plus adapté à votre projet d’entreprise. Chez Amarris Expertise Comptable, nos conseillers en création sont là pour guider vos choix ! Demandez un avis !

Combien d’attestations de non-rémunération doivent être produites ?

Normalement une attestation de non-rémunération doit être produite par mois. Dans les faits, le Pôle Emploi en demande souvent moins. Parfois une seule attestation suffit par trimestre ou une par semestre.

Que se passe-t-il si je ne produis pas l’attestation de non-rémunération ?

Le Pôle emploi risque de vous faire une retenue forfaitaire sur votre allocation mensuelle.

Est-ce qu’une déclaration sur l’honneur peut suffire pour remplacer l’attestation de non-rémunération ?

Dans certains cas, oui. Le Pôle emploi peut se contenter d’une attestation de non-rémunération signée par le seul gérant. Mais attention, toutes les antennes du Pôle emploi n’ont pas le même niveau d’exigence.

Article publié initialement le 3 octobre 2014

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Gestion de la paie

Nos experts partagent leurs secrets