La gestion de la plupart des entreprises implique certaines formalités comptables obligatoires, telles que le bilan comptable et le compte de résultat. Ces derniers sont des documents que vos associés ou votre banquier vous demanderont régulièrement pour évaluer la santé de votre entreprise.
Toutefois, le fonctionnement de ces éléments échappe à plus d’un créateur d’entreprise. De plus, la confusion entre les deux est courante. Pourtant, bien qu’ils relèvent tous deux des tâches de comptabilité, le bilan comptable et le compte de résultat sont deux formalités distinctes. Nos experts-comptables vous expliquent ce qu’il faut retenir pour comprendre la différence entre un bilan et un compte de résultat.
Bilan comptable : définition
Le bilan comptable est un document qui renseigne sur l’état financier actuel d’une entreprise. Précisément, il donne une image du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Il comporte tous les comptes de classe 1 à 5, c’est-à-dire :
- les comptes de capitaux (classe 1) ;
- les comptes d’immobilisations (classe 2) ;
- les comptes de stock et en cours (classe 3) ;
- les comptes de tiers comme les clients et fournisseurs (classe 4) ;
- les comptes financiers comme la banque (classe 5).
Le patrimoine se compose de deux parties, à savoir l’actif et le passif :
BILAN
ACTIF DU BILAN
(utilisation des fonds) | PASSIF DU BILAN
(origine des fonds) |
= les biens et créances :
Soit, tout ce que possède l’entreprise. | = les capitaux et les dettes de l’entreprise
Soit, ce que doit l’entreprise. |
Le bilan comptable de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé.
Par exemple, si vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou de nouvelles marchandises, vous augmenterez votre actif. En revanche, vous diminuerez votre trésorerie si vous les payez comptant. À l’inverse, vous augmenterez votre passif si vous avez une dette vis-à-vis de votre fournisseur. Si vous achetez une maison ou une voiture en tant que particulier, c’est la même chose.
Par contre, si vous remboursez un emprunt ou si vous versez des dividendes à un associé, vous diminuerez votre passif. Toutefois, votre actif sera également moins important puisque vous sortirez de la trésorerie.
Il existe donc un équilibre permanent entre l’actif et le passif du bilan. Le total des débits est donc égal au total des crédits. Le bilan comptable est un passage obligé. Il permet d’analyser la situation financière de l’entreprise ou ses perspectives lorsqu’il s’agit d’un bilan prévisionnel inclus dans le business plan d’un créateur.
Pour vous accompagner, Amarris Expertise Comptable vous propose :
- une offre Solo à 39 € HT par mois pour réaliser votre comptabilité en toute autonomie à partir de notre logiciel Fizen
- une offre Expert à 109 € HT par mois pour bénéficier d’un accompagnement comptable avec votre conseiller attitré.
Réalisez votre devis gratuit d’expertise comptable en ligne.
Le compte de résultat : quelle différence avec le bilan comptable ?
Le compte de résultat est le film de votre activité. Il est l’un des états financiers de l’entreprise et donne le résultat de cette dernière à un moment T.
À la différence du bilan comptable qui est une photo à une date donnée, le compte de résultat est dynamique, car il retrace les produits/ressources et la totalité des charges/dépenses de l’activité entre deux dates. Il concerne les comptes de classes 6 et 7, c’est-à-dire les charges correspondant à la classe 6 et les produits correspondant à la classe 7.
En voici un tableau récapitulatif.
COMPTE DE RÉSULTAT
CHARGES | PRODUITS |
Soit, tout ce que paie l’entreprise :
| Soit, tout ce que gagne l’entreprise :
|
Le calcul du résultat se fait à partir de la soustraction des charges des produits. En effet, la différence entre les produits et les charges donne le résultat net de l’exercice comptable.
Ce résultat net représente la somme du résultat d’exploitation (relève de l’activité courante de l’entreprise), du résultat financier (ce qui résulte des opérations financières de l’entreprise), du résultat exceptionnel (ne résulte pas de l’activité normale de l’entreprise), diminué de l’impôt sur les bénéfices et de la participation des salariés.
Ce résultat est un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges. C’est une perte dans le cas contraire. Pour les associations, on parle d’excédent si les recettes sont supérieures aux dépenses, ou de déficit.
Le plus souvent, on établit le compte de résultat du premier jour de l’exercice à la clôture de l’exercice. Toutefois, il est possible d’établir une situation intermédiaire en cours d’année. On peut également établir un compte de résultat prévisionnel pour les années à venir.
La présentation du bilan comptable et du compte de résultat : où retrouver les informations ?
L’actif est inscrit à gauche quand on présente une synthèse du bilan. Le passif est donc inscrit à droite quand on lit un bilan. Pour le compte de résultat, il existe une différence puisque les informations sont présentées sous forme de liste. Les produits sont généralement en haut de la liste et les charges sont situées à la suite.
On retrouve une information commune dans ces deux documents : c’est le résultat net. Ce résultat est identique au passif du bilan, positif ou négatif, et en bas du compte de résultat.
La synthèse du bilan comptable et du compte de résultat : les comptes annuels
Quand on dit que l’expert-comptable établit vos comptes annuels, cela veut dire qu’il établit votre bilan et votre compte de résultat. Si vous êtes en société, les comptes annuels intègrent également une annexe comptable qui explique les chiffres du bilan et du compte de résultat et les différences de variation entre deux années.
L’établissement des comptes annuels permet ainsi de calculer le montant de l’impôt que doit verser la société ou l’entrepreneur au trésor public.
Bilan comptable et compte de résultat : différente utilité
Du point de vue de l’utilité, le bilan comptable et le compte de résultat présentent également quelques points de différence notables. En effet, le compte de résultat permet d’analyser les performances d’une entreprise à la fin d’un exercice comptable. Il aide notamment à savoir si la société a réalisé un bénéfice ou une perte et à combien s’évaluent les bénéfices ou les pertes.
À l’opposé, le bilan fait état de la santé économique et financière de votre entreprise. Il permet en l’occurrence de savoir si cette dernière est financièrement viable ou si elle court le risque du dépôt de bilan. C’est pour cette raison que les banques s’intéressent principalement au bilan comptable lorsque l’entreprise demande à contracter un prêt.
Le conseil de nos experts-comptables pour l’établissement de votre bilan comptable
Vous souhaitez établir votre bilan et votre compte de résultat ? Attention, si vous n’avez pas une formation comptable et une expérience dans ce domaine, l’exercice sera difficile. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable.
En tant que professionnel de la gestion comptable et administrative, ce dernier s’occupe de différentes tâches entrant dans le cadre de la création et de l’administration d’une entreprise. Si vous souhaitez établir des bilans et les optimiser, l’expert-comptable en ligne est donc le spécialiste auquel vous devez faire appel. Il vous fera gagner du temps et de l’argent.
Nous vous recommandons ces autres pages :