Note de 3,0 sur 5

CFE ou taxe professionnelle : les auto-entrepreneurs exonérés pendant 1 an à condition de remplir une déclaration

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 14 février 2023

Claude Robin

Claude Robin

interim_interimaire_entrepreneur

Au lancement du régime et jusqu’en 2013, l’exonération de CFE auto-entrepreneur (la cotisation foncière des entreprises ou l’ex-taxe professionnelle) était prévue pour 3 ans. Depuis 2014, les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepeneurs) sont exonérés de CFE pour un an seulement. Cette exonération est « automatique » pour l’année de création… à condition de remplir une déclaration de demande d’exonération !

Auto-entrepreneur, comment bénéficier de l’exonération de CFE ?

Attention, pour bénéficier de l’exonération, les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs* doivent déposer la déclaration 1447-C-SD (formulaire n°14187*01) valant demande d’exonération avant le 31 décembre de l’année du début d’activité (ou dans les 3 mois suivant la création si celle-ci intervient à partir d’octobre). Il s’agit de la Déclaration initiale pour la cotisation foncière des entreprises (CFE) dans laquelle vous préciserez notamment l’adresse à laquelle vous exercez votre activité. Si c’est votre domicile, vous devez l’indiquer (encadré A2).

A noter, vous devez également préciser votre statut de micro-entrepreneur dans l’encadré B2.

exonération de CFE auto-entrepreneur

Qui ne peut pas bénéficier de l’exonération de CFE ?

Pour bénéficier de l’exonération de CFE, l’auto-entrepreneur, son conjoint, son partenaire s’il est pacsé, ses ascendants et descendants ne doivent pas avoir exercé, au cours des 3 années précédentes, une activité similaire.

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut. Régime micro-entrepreneur, le point des réformes en cours.

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets