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Combien coûte la création d’une SARL ou d’une EURL ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 17 février 2015

Mis à jour le 07 octobre 2022

Claude Robin

Claude Robin

Le coût de création d'une SARL ou EURL

Le coût de création d’une SARL/EURL comprend : d’une part, le coût des formalités, et d’autre part, le coût de la rédaction des statuts si vous utilisez les services d’un conseil (avocat ou expert comptable).

Tableau du coût de création d’une SARL ou EURL

Formalités                                                300 / 450 € HT
Conseils (rédaction des statuts)   0 / 1 000 € HT
Total                                                        900 / 1 750 € HT

Que contiennent les coûts de formalité au greffe de création?

  • Frais de publicité (annonce légale) : 200 à 300 € (en fonction du nombre de ligne et des journaux).
  • Frais d’enregistrement : Gratuit, mais les sociétés constituées par des apports en nature doivent enregistrer leurs statuts.
  • Frais de greffe : 37,45 € TTC sauf si création dans le cadre d’un apport/achat de fonds de commerce ou prise en location gérance, les frais sont alors plus élevés, 69,56 €.

Honoraires de conseil pour la rédaction des statuts : entre 0 et 1 000 €.

création SARL ou EURL

Le conseil 1 de nos experts comptables

Vous pouvez utiliser votre capital pour vous rembourser le coût de création de votre entreprise.

Le capital social doit être utilisé pour les besoins de la société (toutes dépenses concernant l’activité de la société). Pour constituer, il faut ouvrir un compte bancaire au nom de la société en formation et y déposer le capital social.

En contrepartie, la banque vous délivre une attestation de dépôt de fonds pour la formation du capital social. En attendant l’extrait Kbis, ce compte est bloqué. Une fois la société immatriculée, votre banque débloque le compte à réception de votre extrait Kbis.

Le capital social pourra ensuite être utilisé pour rembourser, par exemple, les frais constitutifs que vous avez peut-être avancés personnellement.

Le conseil 2 de nos experts comptables pour la rédaction de vos statuts

Attention à ne pas vous tromper dans la rédaction des statuts, car toute modification des statuts après la création, vous coûtera un minimum de 500 € de frais de formalités. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser les services d’un conseil pour rédiger les statuts.

Article publié initialement le 17 février 2015

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