Note de 3,8 sur 5

Combien facturer des prestations de graphiste ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 05 novembre 2013

Mis à jour le 14 novembre 2016

Claude Robin

Combien facturer vos clients pour des prestations de graphiste ? Il est important d’avoir les bons tarifs pour se vendre au juste prix. Nos experts comptables commentent les prix pratiqués par la profession.

Rappel pour votre comptabilité, comment déterminer votre niveau de facturation ?

D’un graphiste à l’autre, les prestations ne seront jamais vendues au même tarif. Tout simplement parce que votre niveau de facturation en tant que graphiste dépend de nombreux paramètres :

  • votre niveau d’expérience,
  • lieu d’éxcution de la prestation,
  • matériels et logiciels utitilisés,
  • périmètre d’exploitation de vos créations par votre client,
  • prix du marché pour ce type de prestation.

Exemples de tarifs constatés chez nos clients graphistes 

  • Graphiste débutant, tarifs pratiqués : entre150 /250 € HT par jour en province, 200 /300 € HT par jour à Paris.
  • Graphiste sénior, tarifs pratiqués : entre 350 /500 € HT par jour en province, 600 /800 € HT par jour à Paris.
  • Graphiste expérimenté (Directeur artistique), tarifs pratiqués : 450 /650 € HT par jour en province, 800 /1000 € HT par jour à Paris.

Le conseil de nos experts-comptables pour facturer des prestations de graphiste

Pour les graphistes, la qualité du résultat prime sur le temps passé. Le système des appels d’offre à tendance à tasser les prix sur les premiers contrats avec de nouveaux clients. N’hésitez pas à faire des efforts sur vos tarifs de graphiste pour vos premières commandes, puis à les remonter rapidement dès que votre client aura pu apprécier la qualité de votre travail.

Lorsque vous dépasserez le prix du marché et de ce que vous vallez réellement, le client vous le fera savoir.

 

Article publié initialement le 5 novembre 2013

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