Les banques prêtent aux entreprises des sommes qui dépendent de leurs besoins, de leur santé financière et de leur taille. Les montants prêtés par les banques dépendent également d’élément macro économiques.
Combien pouvez vous emprunter ?
Pour déterminer le montant d’un prêt, les banques se basent sur trois éléments :
- la valeur des investissements, ellles financent généralement un maximum de 70 % du coût total,
- le montant des engagements donnés par l’entreprise,
- le niveau d’endettement de l’entreprise.
A qui les banques prêtent-elles et combien ?
- Aux associés ou actionnaires
Elle ne leur prête quasiment rien. En effet ; s’ils empruntent dans le but d’acheter des parts de la société, la banque refusera probablement le prêt.
- A l’entreprise
Les banques ne prêtent qu’à hauteur des apports personnels. Elles peuvent exiger une caution personnelle lorsque les fonds propres sont insuffisants.
Les conseils de nos experts-comptables Amarris Expertise Comptable pour financer la création de votre entreprise
En 2015 et ce, depuis plusieurs années, les banques sont frileuses quant à l’accord de prêt bancaire. Heureusement il y a des alternatives. Pensez notamment à la garantie Bpifrance (ex-Oséo). Une fois obtenue celle-ci permet souvent aux entreprises de moins de trois ans d’obtenir un prêt en banque.
Autre possibilité, le crowdfunding ou le financement par les particuliers. De nombreuses plateformes permettent dorénavant aux créateurs et dirigeants d’entreprise de présenter leurs projets pour lever des fonds. Explications dans notre article dédié : financer sa TPE sans les banques : crowdfunding, crowdlending…