Baisser ses coûts comptables ? Un souhait bien compréhensible quand on applique les principes clés d’une gestion saine en cherchant à mieux maîtriser ses charges fixes. Si vous pensiez que c’est difficile, vous ne devriez pas vous arrêter là ! Trois solutions à connaître pour réduire vos dépenses de comptabilité.
1. Réalisez votre comptabilité en interne, seulement si vous en avez la compétence
Vous pouvez bien sûr vous occupez vous-même de vos comptes pour réduire vos dépenses comptables.
Attention, cela requiert une formation technique et une véritable expérience pratique.
Quelques cours de compta ne suffisent pas. Il est indispensable d’avoir déjà utilisé un logiciel de comptabilité pour éviter d’y passer trop de temps.
Si vous choisissez de gérer vous-même votre comptabilité, il vous faut de bons outils. Pour un logiciel de comptabilité (type EBP ou Ciel), comptez entre 300 et 600 €/an pour l’abonnement et les maintenances obligatoires. Notez que les premières semaines d’installation et de prise en main du logiciel passées, les appels de maintenance et/ou de conseil seront facturés.
Des outils simplifiés existent bien sûr. Typiquement notre application FIZEN, pensée spécialement pour les entrepreneurs permet de suivre l’ensemble de votre comptabilité très simplement à partir de votre relevé bancaire. C’est simple et automatisé.
Il faut savoir que vos licences logiciels de comptabilité peuvent être prises en compte pour l’application de la réduction d’impôt offerte par l’adhésion au GCA (on en parle juste après !).
2. Adhérez à un centre de gestion agréé (CGA)
L’adhésion au CGA permettait de baisser l’impôt sur le revenu des entreprises individuelles jusqu’au 31 décembre 2022. Elle était en effet la solution pour éviter la majoration obligatoire du bénéfice imposable de 15 % (base 2022) pour le calcul de l’impôt sur le revenu. A noter toutefois, cette majoration du bénéfice imposable des entrepreneurs individuels qui font le choix a été réduite progressivement pour disparaître complètement au 1er janvier 2023.
Mai pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir, comment baisser ses coûts comptables, l’adhésion au CGA présente encore un réel intérêt. C’est ce qui vous permet en effet de profiter de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité. En conséquence, vous profiter d’une réduction d’impôt couvrant les 2/3 des frais engagés pour votre comptabilité, dans la limite de 915 €/an.
Ces associations (CGA ou AGA, association de gestion agréée) ont pour mission d’accompagner les créateurs et dirigeants d’entreprise, mais elles ne font pas tout.
Le CGA peut par exemple établir vos déclarations fiscales, vous proposer des séances de formation et de prévention des risques en matière de comptabilité-gestion.
Il faut retenir qu’en confiant votre comptabilité à un CGA, vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement comptable personnalisé.
Pour allez plus loin, faites le point des avantages et limites des CGA pour votre comptabilité.
Le CGA ne peut donc, a priori, pas vraiment vous aider à diminuer vos coûts comptables sauf en vous formant et en vous évitant des erreurs pouvant occasionner des pénalités.
3. S’appuyer sur un expert comptable : gain de temps et optimisation des coûts comptables
Externaliser votre gestion comptable est dans la plupart des cas bien plus avantageux et efficace que de la gérer soi-même. Vous évitez des pénalités très coûteuses en cas d’erreur et n’assumez pas les frais entraînés par l’achat d’un logiciel de comptabilité.
Sans compter qu’externaliser votre comptabilité vous libère pour vous consacrer à des tâches plus rémunératrices.
Si vous faites le choix d’externaliser votre comptabilité et choisissez un expert comptable de proximité, essayez de négocier un forfait mensuel qui vous permet de maîtriser plus facilement la dépense, surtout au lancement de l’activité.
Pour les activités de conseil, de prestations de services ou de négoce, les forfaits des experts comptables à distance seront souvent plus compétitifs. Attention toutefois à bien comparer les offres d’accompagnement. D’un tarif à l’autre, il y a souvent bien des différences qu’il convient d’éclaircir avant de signer !
Des questions pour l’accompagnement de votre entreprise ?
Parlons-en !* Disparition progressive de la majoration du bénéfice imposable des entrepreneurs individuels n’adhérant pas à un CGA ou une AGA :
Année d’imposition | Majoration de votre bénéfice pour non-adhésion à un CGA |
2020 | 20 % |
2021 | 15 % |
2022 | 10 % |
2023 | 0 % |