Note de 3,0 sur 5

Comment évaluer et comptabiliser le capital humain dans une entreprise?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 11 mai 2011

Mis à jour le 06 mai 2015

Claude Robin

Claude Robin

Pour valoriser le capital humain d’une entreprise, il faut évaluer la densité de la culture de l’entreprise et la qualité des collaborateurs, en termes de compétence, de comportement et de diversité des profils. Pour faire apparaître le capital humain dans les comptes annuels, vous pouvez utiliser l’annexe en y insérant les tableaux et informations qui vous semblent pertinents.

La culture d’entreprise

Ce sont les règles de vie d’une entreprise : les valeurs partagées (solidarité, éthique, parité, respect de l’équilibre vie professionnelle /vie privée…), la manière d’aborder et de résoudre les problèmes. Voici quelques indicateurs permettant de la suivre et de mesurer son évolution.

  • La culture d’entreprise : indicateurs

Dynamisme et motivation des collaborateurs Taux de participation aux événements, implication sur les projets, force de proposition, intégration des performances dans les modalités de rémunération
Savoir être Existence ou non d’un livret d’accueil, d’une charte des valeurs et bonnes pratiques (niveau d’adhésion du personnel, fréquence d’actualisation des documents)
Esprit d’équipe, niveau d’efficience collective  Bon, moyen, mauvais
Climat social  Bon, moyen, mauvais

Les salariés et les décideurs

Le capital humain peut se mesurer par la qualité des collaborateurs en termes de compétence, de comportement et de diversité des profils et expériences.

  • Le capital humain : indicateurs
Compétence Complémentarité des cursus, niveau de l’effort de formation (% de dépenses sur chiffre d’affaires, nombre d’heures moyen par collaborateur)
Diversité des profils Parité H/F, courbe des âges
Fidélité et loyauté Évolution du taux de turnover, absentéisme

Comment comptabiliser le capital humain en comptabilité ?

Il n’est pas possible d’enregistrer en comptabilité le capital humain. Par contre, si vous souhaitez le mettre en valeur dans vos comptes annuels, vous pouvez présenter dans l’annexe tous les éléments et indicateurs qui permettent de le suivre ou de le mesurer.

 

 

Article publié initialement le 11 mai 2011

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets