Pour valoriser le capital humain d’une entreprise, il faut évaluer la densité de la culture de l’entreprise et la qualité des collaborateurs, en termes de compétence, de comportement et de diversité des profils. Pour faire apparaître le capital humain dans les comptes annuels, vous pouvez utiliser l’annexe en y insérant les tableaux et informations qui vous semblent pertinents.
La culture d’entreprise
Ce sont les règles de vie d’une entreprise : les valeurs partagées (solidarité, éthique, parité, respect de l’équilibre vie professionnelle /vie privée…), la manière d’aborder et de résoudre les problèmes. Voici quelques indicateurs permettant de la suivre et de mesurer son évolution.
- La culture d’entreprise : indicateurs
Dynamisme et motivation des collaborateurs | Taux de participation aux événements, implication sur les projets, force de proposition, intégration des performances dans les modalités de rémunération |
Savoir être | Existence ou non d’un livret d’accueil, d’une charte des valeurs et bonnes pratiques (niveau d’adhésion du personnel, fréquence d’actualisation des documents) |
Esprit d’équipe, niveau d’efficience collective | Bon, moyen, mauvais |
Climat social | Bon, moyen, mauvais |
Les salariés et les décideurs
Le capital humain peut se mesurer par la qualité des collaborateurs en termes de compétence, de comportement et de diversité des profils et expériences.
- Le capital humain : indicateurs
Compétence | Complémentarité des cursus, niveau de l’effort de formation (% de dépenses sur chiffre d’affaires, nombre d’heures moyen par collaborateur) |
Diversité des profils | Parité H/F, courbe des âges |
Fidélité et loyauté | Évolution du taux de turnover, absentéisme |
Comment comptabiliser le capital humain en comptabilité ?
Il n’est pas possible d’enregistrer en comptabilité le capital humain. Par contre, si vous souhaitez le mettre en valeur dans vos comptes annuels, vous pouvez présenter dans l’annexe tous les éléments et indicateurs qui permettent de le suivre ou de le mesurer.