Note de 3,0 sur 5

Comment faire évaluer les biens apportés à une EIRL ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 17 octobre 2014

Mis à jour le 18 mai 2022

Claude Robin

Claude Robin

Devenir_indépendant_1

Vous créez une EIRL et souhaitez affecter des biens professionnels à cette activité (matériels, véhicules, etc.). La nomination d’un expert pour évaluer les biens apportés à l’EIRL est parfois nécessaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le recours à un expert est-il obligatoire pour l’affectation d’un bien professionnel à une EIRL ?

Si les biens apportés à l’EIRL ont une valeur supérieure à 30 000 €, hors trésorerie, il est nécessaire de les faire évaluer par un commissaire aux comptes ou un expert comptable.

Comment choisir un expert pour l’évaluation d’un bien apporté à une EIRL ?

Vous avez le choix entre plusieurs professionnels pour faire évaluer les biens apportés à votre EIRL :

  • l’expert comptable : c’est le professionnel de proximité des petites entreprises,
  • un commissaire aux comptes : pour les apports complexes,
  • un notaire : pour les biens immobiliers exclusivement.

Quelle est la mission de l’expert pour évaluer les biens apportés à l’EIRL ?

L’expert désigné par l’EIRL établit, sous sa responsabilité, un rapport qui est annexé à la déclaration d’affectation.
Le rapport doit contenir la description et la justification de la valeur des biens.

  • Trésorerie : l’affectation de liquidités est logiquement exclue de l’obligation d’évaluation dans la mesure où la valeur des liquidités n’est pas discutable.
  • Biens immobiliers : l‘évaluation des biens immobiliers doit être faite par un notaire qui décrit et évalue les biens.

Combien coûte l’évaluation des biens apportés à une EIRL par un expert-comptable ? Y’a-t-il un barème d’évaluation ?

La prestation d’évaluation de biens professionnels apportés à une EIRL, est une prestation libre, contractuelle, dont le prix est librement défini entre le prestataire et son client. Il n’existe donc aucun barème.

Le coût de l’évaluation dépend :

  • de la nature du bien,
  • de leur valeur,
  • du temps que consacrera l’expert à l’évaluation,
  • du tarif horaire de l’expert.

Pour évaluer un véhicule de transport apporté à l’EIRL, l’existante d’une côte de véhicule d’occasion, simplifie le travail de l’expert. Deux à trois heures de travail peuvent suffire, ce qui peut représenter un coût final de 450 à 600 € HT pour la prestation globale.

Pour évaluer un site internet de e-commerce apporté à une EIRL, le travail d’expertise est souvent plus complexe. Le temps passé peut facilement atteindre 10 à 20 heures de travail. La prestation peut donc coûter entre 1 500 et 3 000 € HT.

Articles sur le même thème :

Une EURL, EIRL, SARL ou SAS peut elle être JEI ?

Combien coûte l’évaluation par un expert-comptable d’un bien professionnel apporté à une EIRL ?

Quel capital social pour une EIRL ?

EIRL : l’obligation de déposer les comptes annuels au greffe du tribunal de commerce chaque année

Article publié initialement le 17 octobre 2014

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Création d'une EIRL

Nos experts partagent leurs secrets