Pour tenir votre comptabilité et connaître le solde théorique de votre compte bancaire professionnel, vous devez effectuer un rapprochement bancaire. Il existe aussi des solutions qui permettent de « faire sa comptabilité » sans faire de rapprochement bancaire. Explications.
Le rapprochement bancaire ça sert à quoi ?
Le rapprochement de banque sert à comparer le solde réel de votre compte selon votre comptabilité par rapport à celui de la banque.
Généralement votre solde en comptabilité sera moins important que le solde réel car il tient compte de dépenses que la banque ne connaît pas encore.
Le rapprochement bancaire est donc surtout utile pour identifier les décalages de règlements… et pour rectifier des erreurs de saisie.
Le rapprochement bancaire, comment le faire ?
- 1ère étape : le rapprochement à partir de la comptabilité
A la fin d’une période (mois, trimestre, année), on note le solde banque qui apparaît dans le compte 512 de la comptabilité.
On édite ensuite les mouvements de trésorerie de la même période (d’après le grand-livre ou le journal). Et on pointe chaque écriture de la comptabilité avec celles du relevé de banque.
A la fin, on fait le total de toutes les écritures non rapprochées en comptabilité : en – pour les dépenses et en + pour les recettes. On additionne (ou on soustrait selon le cas) ce sous-total au solde du relevé de banque.
Si vous trouvez le même solde que celui de la compta, le rapprochement bancaire est terminé. Sinon, passez à la deuxième étape.
- 2ème étape : le rapprochement à partir du relevé de banque
Si les deux résultats sont différents, c’est que la banque tient compte de mouvements qui ne sont pas saisis dans votre comptabilité. Il faut donc pointer toutes les écritures non rapprochées sur le relevé de banque et les saisir dans votre comptabilité.
Par an, combien de fois faut-il faire son rapprochement ?
Au minimum, une fois par an quand votre exercice comptable se termine.
Mais rien ne vous interdit de l’établir plus souvent, par exemple une fois par trimestre, ce qui permet de mieux gérer les sorties d’argent en fonction des encaissements attendus.
« Faire sa compta » sans faire de rapprochement bancaire, est-ce possible ?
Pour ne plus avoir de rapprochement bancaire à faire en « faisant sa compta », il faut tout d’abord tenir une comptabilité de trésorerie (et non plus une comptabilité d’engagement). C’est-à-dire que la comptabilité doit suivre exactement les mouvements bancaires de votre compte professionnel. Ceci est possible pour toutes les petites entreprises.
Ensuite, il suffit de synchroniser automatiquement votre logiciel de comptabilité avec votre compte bancaire. Cela permet d’éviter les fautes de frappe et autres erreurs de saisie.
Avec notre logiciel Fizen, votre relevé de banque est directement intégré dans la comptabilité. C’est simple et rapide, la mise à jour se fait tous les jours sans intervention de votre part. Il vous reste alors à qualifier chaque écriture en fonction de la nature des dépenses ou des recettes. A la fin de l’année, le solde de votre comptabilité correspond exactement à celui du relevé de banque.