Note de 1,2 sur 5

Comment passer de SARL en EIRL ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 05 novembre 2013

Mis à jour le 18 mai 2022

Claude Robin

Claude Robin

Devenir_indépendant_1

Vous avez une SARL et souhaitez passer en EIRL, est-ce possible ? C’est possible, mais il s’agit d’une opération juridique complexe. En effet, votre société SARL a une personne morale, par l’EIRL… Le point sur les formalités et procédures à respecter pour basculer de SARL à EIRL.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passer une SARL en EIRL, une opération complexe

L’EIRL n’a pas de personnalité morale (contrairement aux SARL ou EURL). Donc pour passer de SARL en EIRL, il faut dissoudre sa SARL et créer une entreprise individuelle en formulant l’option pour le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).

Il s’agit donc d’une opération assez complexe, puisqu’à ce jour aucun dispositif particulier ne permet d’échapper aux formalités de liquidation (frais importants, et taxation des plus-values avant la liquidation).

Passer de SARL à EIRL : attention à la fiscalité sur la mutation du fonds de commerce

Lorsque vous transformer votre SARL en EIRL, vous devez liquider la première mais également prévoir le transfert de son fonds de commerce.

Il est à craindre que cette opération génère des impôts importants sur les plus-values pour l’entrepreneur associé, puisque l’opération de liquidation de la SARL devra intégrer, la valeur du fonds de commerce transféré.

Pour aller plus loin : SARL/EURL, faut-il passer en SAS ou SASU ?

Article publié initialement le 5 novembre 2013

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets