Vous êtes dirigeant d’une entreprise individuelle et vous voulez savoir comment diminuer le montant des charges sociales des travailleurs non salariés (TNS) ? Découvrez deux idées pour réduire vos cotisations et payer moins d’impôt.
Comment sont calculées mes cotisations sociales TNS ?
Le ou la dirigeante d’une entreprise individuelle n’a pas de contrat de travail, on parle donc d’un statut de Travailleur Non Salarié (TNS).
Ses cotisations sociales de travailleur non salarié sont obligatoires et sont calculées en fonction du résultat comptable de l’activité professionnelle : plus le résultat est faible, plus les cotisations sont faibles.
Les cotisations sociales TNS sont à payer au Régime Social des Indépendants (RSI).
1ère astuce pour réduire vos charges TNS : le Chèque Emploi Service Universel (CESU)
Afin de réduire votre résultat et vos cotisations sociales TNS, vous pouvez bénéficier depuis 2006 des CESU préfinancés.
C’est une dépense déductible des impôts pour votre entreprise individuelle.
Les CESU servent à rémunérer des services à la personne ou d’aide à domicile que vous employez à titre personnel. Si vous avez des salariés, il faut aussi qu’ils bénéficient du même montant des CESU.
Au niveau social, il n’y a aucune cotisation sociale si le montant est inférieur à 1 830 € par an et par bénéficiaire.
L’avantage fiscal pour votre entreprise est un crédit d’impôt d’un montant de 25 % des dépenses, donc c’est le Trésor Public qui vous remboursera.
2ème astuce pour réduire vos charges TNS : augmenter vos cotisations facultatives Madelin
Vous pouvez aussi souscrire un contrat facultatif de retraite ou prévoyance complémentaire en qualité de chef d’entreprise.
Le montant des cotisations sera déductible en totalité s’il est inférieur à 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale.
Vous paierez seulement la CSG sur ces cotisations. Attention, si vous devez de l’argent au RSI pour des cotisations payées en retard, vous ne pourrez pas déduire vos cotisations facultatives.
Le conseil de nos experts : un résultat minimum pour valider les 4 trimestres de retraite
N’oubliez pas qu’il faut un minimum de résultat (200 fois le montant du SMIC) pour que chacun de vos 4 trimestres de retraite soient validés sur la base du résultat de votre exercice.