Trouver des clients, c’est la préoccupation majeure de tout indépendant. Comment trouver ses premiers clients ? Comment les fidéliser et en conquérir de façon régulière ? Comment renouveler sa clientèle ? Ces questions vous accompagneront tout au long de votre vie d’entrepreneur. Votre site internet est un précieux allié pour développer votre activité et votre clientèle en freelance. Explorez 7 pistes pour trouver des clients grâce à votre site internet.
1. Créer un site internet efficace
Quand on crée son entreprise, l’un des premiers réflexes est d’imprimer des cartes de visite. L’objectif : laisser une trace à votre prospect après un rendez-vous.
Votre deuxième réflexe devrait être de créer votre site internet. Car c’est aussi votre carte de visite, mais sur le web. Certes, cela demande un investissement plus important. Mais bien exploité, un site peut vous apporter plus de client, plus rapidement. Un gain de temps qui s’avérera précieux sur la durée.
Cette carte de visite virtuelle est accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier. Un défi qu’aucun autre outil de communication n’est capable de relever.
Avoir un site internet, même vitrine, renforce l’efficacité du bouche-à-oreille. Si un client vous recommande à un ami, le réflexe de ce dernier sera d’aller se renseigner sur Internet. S’il ne vous trouve pas, cela crée de la méfiance. S’il vous trouve et que votre site répond à ses besoins et le rassure, vous marquez des points.
Vos coordonnées doivent être claires : adresse précise pour faciliter votre localisation par Google et coordonnées téléphoniques accompagnées de vos horaires d’ouverture.
2. Intégrer un formulaire pour simplifier la prise de contact
Avoir un site facilite la prise de contact. Demande de rendez-vous, demande de devis, demande d’informations : tout est possible avec les formulaires en ligne. Ils permettent à vos potentiels clients de vous contacter au moment où ils sont disponibles. Souvent le soir, après leur journée de travail.
Sans formulaire sur votre site, c’est le risque de perdre de potentiels clients. Si un internaute doit vous appeler pendant vos heures d’ouverture, peut-être n’aura-t-il pas le temps de le faire ? Ou sûrement oubliera-t-il ? Il pourra aussi avoir changé d’avis ou avoir contacté un concurrent. Le site internet compense les contraintes liées aux prises de contact par téléphone.
Un formulaire, c’est aussi un gain de temps pour vous. Vous pouvez choisir quand répondre et ainsi vous concentrer sans dérangement téléphonique.
Sur votre site, la procédure de contact doit être fluide et intuitive. Le formulaire doit être accessible facilement et par plusieurs chemins : en haut de page (header), en pied de page (footer) et par des boutons d’appel à l’action bien visibles (appelé call to action ou CTA).
3. Exploiter votre site web comme un portfolio
Le site internet est un outil formidable pour valoriser vos services et vos réalisations.
En complément des rubriques traditionnelles « Services », « Réalisations », « Tarifs »…, la page d’accueil est idéale pour mettre en scène vos plus belles réussites. Ne lésinez pas sur les photos, tout en veillant au temps de chargement de votre page. Faites rêver à travers vos visuels pour donner envie aux internautes de vous contacter. Vous pourrez aussi utiliser ce portfolio virtuel dans le cadre d’un rendez-vous physique pour séduire votre prospect.
Cerise sur le gâteau : publier des références et des témoignages. Les recommandations rassurent et sont un gage de votre expertise et de votre professionnalisme.
4. Se démarquer de la concurrence avec votre site web
Un site web transmet des informations sur son propriétaire. Le choix des couleurs, les catégories, les visuels parlent de vous et de votre secteur d’activité. Chaque élément touche l’inconscient de votre visiteur.
Sur celui-ci, vous pouvez jouer la carte du personal branding (image de marque personnelle) pour promouvoir votre image et vos compétences. À travers vos textes, votre choix de photos, votre design, vous pouvez dévoiler des pans de votre personnalité en accord avec votre activité. Un conseil, veiller toujours à protéger votre vie privée : vous vendez votre image professionnelle uniquement. Les clients pouvant s’identifier à vos valeurs seront naturellement captés.
5. Mieux cibler vos potentiels clients
Avoir un site internet, c’est aussi générer des statistiques. En analysant les chiffres-clés du trafic, vous pourrez obtenir des informations précieuses sur la provenance géographique de vos visiteurs, les pages les plus vues, le chemin parcouru sur le site, quelle source les a dirigés vers votre site.
Ces données aident à mieux comprendre le comportement, les besoins et les intérêts de sa clientèle. Exploitez-les pour adapter votre stratégie commerciale, vos contenus et peut-être aussi votre offre.
6. Accroître votre notoriété et votre visibilité
Un site internet accroît votre notoriété et votre visibilité auprès d’une nouvelle clientèle. Encore faut-il qu’il soit visible : c’est là qu’entre en jeu le référencement naturel, encore appelé SEO.
Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, il est essentiel de suivre les pratiques appréciées par les algorithmes :
- Distiller dans votre site des mots-clés pertinents. C’est là qu’avoir une stratégie de contenus prend tout son sens. Vous pouvez aussi utiliser les méta-descriptions, les noms des fichiers image, les fiches produits pour multiplier subtilement les mots-clés.
- Diffuser régulièrement des contenus de qualité et les mettre à jour. Google valorise la régularité et pénalise le copier-coller.
- Adapter l’architecture technique, pour ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche : sécurisation du site en https, structuration du code HTML/CSS, optimisation des temps de chargement, site responsive adapté à la lecture sur différents écrans…
En tant qu’indépendant, soignez votre le référencement local. 72 % des consommateurs visitent un magasin situé à moins de 8 km de leur emplacement après avoir effectué une recherche locale sur Internet,
Pour cela, vous pouvez :
- Apparaître dans les annuaires spécialisés dans votre domaine d’activité, sans oublier l’essentiel : Les Pages Jaunes.
- Créer votre fiche d’établissement sur Google afin d’apparaître sur Google Map et être référencé par Google My Business.
7. Développer une stratégie de contenus pour fidéliser
Le site internet est au cœur de votre stratégie de contenus. Le principe : diffuser des contenus de qualité, optimisés SEO et de manière régulière afin de développer sa notoriété.
Des contenus professionnels et qualifiés permettent :
- D’être mieux référencé grâce aux mots-clés distillés dans chaque texte.
- De démontrer votre expertise et donner confiance.
- De fidéliser votre communauté.
- D’attirer de nouveaux prospects, notamment en provenance de vos réseaux sociaux. C’est vous qui les aurez redirigés vers votre site internet pour obtenir plus d’informations, découvrir un contenu, accéder à une offre exceptionnelle, téléchargez des contenus gratuits etc.
La stratégie de contenus est une stratégie certes longue, mais efficace. Avec patience et persévérance, elle contribue à développer une communauté de fidèles. L’enjeu : les transformer en clients.
Conclusion, votre site internet est un outil indispensable pour trouver des clients
Ses atouts : gain de temps, souplesse, adaptabilité, personnalisation, mise à jour facile. Sans oublier le principal : des clients qui viennent à vous sans que vous n’ayez besoin d’être toujours actif derrière votre écran. C’est aussi un outil que vous maîtrisez : vous gardez le contrôle sur les informations transmises et préservez votre e-réputation.
Pour créer le site le plus efficace pour votre prospection commerciale, Amarris Expertise Comptable vous recommande Simplébo, expert en création de sites, vous propose des solutions clé en main. De la technique au référencement, Simplébo accompagne les indépendants avec des offres sur mesure adaptées à leurs besoins et leur budget.
Profitez de l’offre exclusive Amarris avec Simplébo
Créer mon site