La comptabilité de trésorerie est un mode de comptabilisation simple basé sur les encaissements et les décaissements. La comptabilité de trésorerie a de nombreux avantages comme la facilité de classement, le gain de temps et donc la baisse des honoraires comptables.
La comptabilité de trésorerie : c’est quoi ?
La comptabilité de trésorerie consiste à enregistrer les opérations d’une entreprise selon les flux financiers.
Ainsi, les ventes d’une entreprise passeront dans la comptabilité au moment de l’encaissement et les achats de l’entreprise passeront dans la comptabilité au moment du décaissement.
Ainsi, pour les entreprises relevant des BIC, les créances et les dettes sont constatées en fin d’exercice, afin d’obtenir des états financiers (bilan, compte de résultat et annexe) qui donnent une image fidèle de l’entreprise. Ces états financiers permettent ainsi de traduire la situation économique et financière de l’entreprise.
La régularisation en fin d’exercice permet ainsi d’avoir un résultat identique à une comptabilité d’engagement qui a pour but de comptabiliser toutes les opérations dès leur engagement, c’est-à-dire à la date de facturation.
Pour les entreprises relevant des BNC, les créances et les dettes ne sont pas constatées.
Qui peut utiliser la comptabilité de trésorerie ?
La comptabilité de trésorerie est autorisée pour les entreprises relevant des BIC ne dépassant pas certains seuils et pour les entreprises relevant des BNC.
Les seuils à ne pas dépasser pour les entreprises relevant des BIC sont de 254 000 € de chiffres d’affaires pour les prestataires de services et 840 000 pour les entreprises qui réalisent des ventes de marchandises (base 2024).
Avantages de la comptabilité de trésorerie ?
Il y a plusieurs avantages dans la comptabilité de trésorerie. Elle permet en effet :
- Un gain de temps dans la saisie des opérations dans la comptabilité (3 lignes comptables au lieu de 5 lignes comptables).
- Un classement très simple des documents, en classant les factures derrière le relevé bancaire qui constate le décaissement ou l’encaissement.
- D’éviter d’établir des rapprochements bancaires contrairement à la comptabilité d’engagement.
Inconvénients de ce type de comptabilité ?
Quelques inconvénients bien sûr doivent être pris en compte, entre autres par ce qu’elle nécessite de réaliser :
- Un tableau de suivi des factures non payées aux fournisseurs car la comptabilité de trésorerie ne permet pas de mettre en évidence les factures restant à payer durant l’exercice.
- Un tableau de suivi des factures non réglées par les clients car la comptabilité de trésorerie ne permet pas de mettre en évidence les factures restant à se faire régler durant l’exercice.
- Un suivi des opérations (achats et ventes) qui doivent être déclarées auprès de l’administration fiscale si l’entreprise est soumise à la TVA car elles ne seront pas mises en évidence dans la comptabilité.
- Des ajustements en fin d’exercice qui nécessitent du temps et de l’organisation (pour les BIC). En effet, toutes les opérations qui ne sont pas passées sur les relevés bancaires doivent être répertoriées et enregistrées dans la comptabilité.
Le conseil de nos experts-comptables
Si vous êtes une petite entreprise, n’hésitez pas à mettre en place une comptabilité de trésorerie. Elle vous fera faire des économies.
Pour le suivi de vos factures clients, et fournisseurs, utilisez un tableau Excel ou un petit logiciel de facturation.
Plus d’informations ? Faites-vous aider par un expert comptable.