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Faire appel à un comptable : avantages et inconvénients

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 03 novembre 2014

Mis à jour le 31 décembre 2019

Claude Robin

Claude Robin

Avoir un expert-comptable présente beaucoup d’avantages et aussi quelques inconvénients. Le tout étant de le savoir dès le début et de mesurer le pour et le contre. Synthèse des avantages et inconvénients de faire appel un comptable.

Les 7 avantages d’avoir un comptable

  • Il sécurise la gestion de votre entreprise et vous évitera de faire bien des erreurs ou de vous faire piéger.
  • Il vous aide à réduire vos impôts et vos charges.
  • Il remplit toutes les déclarations fiscales et sociales.
  • Il tient votre comptabilité et prépare votre bilan annuel.
  • Il établit les bulletins de paie de vos salariés et déclarations de cotisations sociales périodiques.
  • Il vous fait profiter de toute son expérience et partager les réussites de ses autres clients.
  • Il rassure l’administration fiscale et diminue donc votre risque subir un contrôle fiscal.

Les avantages d’avoir un expert-comptable sont nombreux, mais les principaux avantages cités par les clients sont donc dans l’ordre : la sécurité, la tranquillité et le fait de se sentir épaulé.

avantages et inconvénients de l'expert-comptable

Les 4 inconvénients d’externaliser à un comptable

  • Il ne vous laissera pas faire n’importe quoi.
  • Il a un coût puisqu’il faut lui payer des honoraires.
  • Il vous oblige à respecter vos délais légaux pour les déclarations de TVA.
  • Il vous impose le suivi de procédures de classement parfois un peu contraignantes.

Tous ces inconvénients peuvent également être considérés comme des avantages puisqu’ils permettent de sécuriser votre dossier, d’être tranquille et de payer moins d’impôts.

Faire appel à un comptable, plus d’avantages que d’inconvénients ?

Difficile de vous conseiller objectivement sur les avantages et inconvénients, puisque nous sommes experts-comptables.

L’expérience montre néanmoins, que rares sont ceux qui arrivent à se passer d’un expert-comptable sur le long terme, sans faire des erreurs et/ou passer énormément de temps à gérer ses relations avec les administrations.

Un bon expert-comptable doit vous faire gagner du temps et plus d’argent qu’il ne vous coûte (moins d’impôts, moins de charges sociales).

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Article publié initialement le 3 novembre 2014

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