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Coût de création d’une SASU : détail des frais à prévoir

Temps de lecture : 9 minutes

Publié le 21 janvier 2022

Mis à jour le 04 mars 2024

Claude Robin

Claude Robin

cout creation sasu

Quand on créé une société, on ne peut échapper aux frais engendrés par les formalités de création. C’est le cas pour la SASU, ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, qui s’avère plus complexe sur ce point que l’entreprise individuelle. Ce statut vous fait de l’œil, mais vous vous interrogez sur le budget à prévoir pour vous lancer ? Nous allons tout vous dire, sans tourner autour du pot ! Voici le détail du coût de création d’une SASU, frais légaux administratifs et dépenses d’accompagnement inclus.

Tableau des coûts de création d’une SASU

FormalitéTarif
Rédaction des statuts
▻ Seul
▻ Via une plateforme juridique en ligne (legaltech)
▻ Avec un professionnel du droit (notaire, avocat,
expert-comptable traditionnel)
▻ Grâce au pack création d’entreprise Amarris
(Accompagnement par un juriste professionnel
du droit et un comptable attitré)

0 €
100 – 200 € HT
1 500 – 2 500 € HT
> 150 € HT
Capital social de départ> 1 €
Dépôt de capital social0 – 100 € HT
Annonce légale
▻ à la Réunion et Mayotte
▻ dans le reste de la France

162 € HT
138 € HT
Immatriculation
▻ d’une activité commerciale
▻ d’une activité artisanale
▻ d’une activité d’agent commercial

37,45 € TTC
52,4 € TTC
61,75 € TTC
Déclaration des bénéfices effectifs21,41 € TTC
Coût total moyen de la création de SASU
(commerçant en France métropolitaine)
▻ avec une legaltech
▻ avec un professionnel du droit traditionnel
▻ avec un juriste et un comptable Amarris dédiés


347,86 € + capital social
2 197,86 € + capital social
> 347,86 € + capital social

Ce tableau vous donne le tournis ? Préférez notre résumé vidéo ! Marion Mogan, responsable juridique chez Amarris et experte dans le droit des sociétés, vous explique en 4 minutes les frais liés aux formalités administratives de la création d’une SASU :

Combien coûte la création d’une SASU en moyenne au total ?

Comme récapitulé dans le tableau ci-dessus, dans les cas les plus courants (commerçant en France métropolitaine), la création d’une SASU vous reviendra, hors capital social, à environ :

  • 347,86 € avec une légaltech
  • 2 197,86 € avec un professionnel du droit traditionnel
  • 347,86 € avec un juriste et un comptable Amarris dédiés

Créer une SASU gratuitement, uniquement en rêve ?

On est désolés de vous décevoir : l’investissement 0 n’existe pas. Certains frais demeurent incompressibles comme l’immatriculation et l’annonce légale. Pour s’affranchir totalement de ces frais, optez pour la micro-entreprise, si vous n’envisagez pas de vous associer.

Pour minimiser les frais de création de SASU, vous envisagez peut-être de réaliser le plus de démarches possibles par vous-même, comme la rédaction des statuts ? L’ennui, c’est que vous allez certainement y passer un temps considérable, non mis à profit pour votre activité rémunératrice, pour un risque d’erreur très élevé.

Détail des prix des formalités de création d’une SASU

La rédaction des statuts

Première démarche à entreprendre lorsque vous décidez de créer votre SASU : l’obligation de rédiger des statuts. Cela permet de fixer les règles qui régissent la vie de votre société. Vous pouvez :

  • Vous en charger vous-même, mais cela requiert de sérieuses compétences juridiques et il faut savoir que les modifications ultérieures entraînent des frais supplémentaires.
  • Déléguer cette tâche à un professionnel du droit comme un expert-comptable ou un avocat. Prévoyez entre 0 € et 2 500 € HT.
  • Faire appel à une plateforme technologique juridique, ou legaltech, pour une rédaction plus automatisée qui vous coûtera entre 100 et 200 €.

Le dépôt de capital social : un coût de création de SASU incontournable

L’apport de capital

En SAS ou SASU, vous devez obligatoirement réaliser un apport en numéraire, en nature ou en industrie si les statuts le prévoient. Aucun montant minimum n’est imposé. Mais, si constituer votre société avec un capital de seulement 1 € est possible, vouloir économiser en affectant un petit montant au capital social de votre entreprise n’est pas la meilleure idée qui soit. Aussi tentant que cela puisse paraître, il vaut mieux écarter cette possibilité.

Pourquoi donc ?

Un aussi petit apport envoie un signal négatif à l’ensemble de vos partenaires et représente un frein à l’obtention de financements externes auprès d’investisseurs ou d’établissements de crédit. Cela pourrait entraver le développement de votre activité, et ça, on n’est pas fans chez Amarris.

De plus, constater des pertes est fréquent au lancement de son activité et ces pertes viennent diminuer vos capitaux propres. Or, le montant des capitaux propres ne peut être inférieur à la moitié du capital social. Cela déclenche une procédure qui peut avoir des conséquences néfastes sur l’image de votre entreprise (ce qui revient au manque de crédibilité évoqué précédemment). Qui plus est, ceci peut être retenu comme étant une faute de gestion ce qui engage votre responsabilité et celles des associés. Là, le tableau devient carrément moins sympa, n’est-ce pas ?

Aussi, même si cela augmente les coûts de création de votre SASU, mieux vaut prévoir un capital adapté à l’envergure de votre projet, ce qui constitue une preuve solide du sérieux de votre activité. D’autant plus qu’il faudra compter un certain temps avant que vous ne facturiez et encaissiez des revenus.

Mais comment définir ce montant lorsqu’on se lance à peine et qu’on n’y connait rien à la finance d’entreprise ? On demande à son comptable, bien sûr. C’est tout l’intérêt de se faire accompagner par un expert-comptable de chez Amarris pour sa création de SASU : au-delà des démarches administratives, votre comptable est une véritable aide à la décision en matière d’investissement !

Le dépôt de capital

Cet apport de capital à la SASU se dépose auprès d’un tiers, nommé dépositaire. Trois cas de figure s’offrent à vous :

  • Le dépôt auprès d’une banque traditionnelle : le dépôt est alors gratuit mais il vous faudra prévoir les frais mensuels de tenue de compte professionnel, généralement plus élevés que pour une banque en ligne.
  • Le dépôt auprès d’une banque en ligne varie entre 50 et 100 € HT.
  • Le dépôt chez un notaire. Selon l’office, environ 100 € HT sont à inclure au coût de création de votre SASU.

Les honoraires d’un commissaire aux apports

La sollicitation d’un commissaire aux apports est obligatoire en cas d’apport en nature au capital de la SASU (biens, matériel, brevet, véhicule) répondant aux deux critères ci-dessous :

  • L’un des biens s’élève à plus de 30 000 €.
  • Le total des biens excède 50 % du capital social.

Avec des honoraires de 500 € à 3 000 € HT, le rôle de ce commissaire est d’estimer précisément la valeur des apports.

La publication de l’annonce légale de constitution

Autre coût de création de votre SASU : la publication obligatoire d’une annonce légale dans un journal d’annonces légales (JAL). Le journal vous transmet ensuite une attestation de parution. Que vous publiiez vous-même cette annonce ou via un professionnel intermédiaire, les frais de publicité sont identiques.

En 2024, comptez 138 € HT pour la France Métropolitaine et la plupart des DOM-TOM, ou 162 € HT pour la Réunion et la Mayotte.

L’immatriculation de votre SASU

Les registres concernés en 2024

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités d’immatriculation s’effectuent uniquement en ligne via le guichet des formalités des entreprises. Que votre activité soit commerciale, artisanale, libérale ou agricole, votre SASU s’immatricule au Registre National des Entreprises (RNE). Certaines entreprises s’immatriculent à titre additionnel :

  • au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour toutes les activités commerciales ;
  • au registre spécial des agents commerciaux pour ces derniers.

Le répertoire des métiers (RM), adressé aux activités artisanales, n’existe plus.

Les coûts d’immatriculation d’une SASU

La démarche d’immatriculation au RNE est gratuite. Néanmoins, des frais de greffe sont à anticiper dans la comptabilisation du prix de création d’une SASU :

  • L’immatriculation au RCS : 37,45 € TTC.
  • La double immatriculation au RNE dans la section des artisans pour ces derniers : 15 € TTC.
  • Les agents commerciaux : 24,30 € TTC d’immatriculation au RSAC.

En fonction de la formalité complète à effectuer (achat d’un fonds de commerce, location gérance, établissement secondaire…), les coûts d’immatriculation d’une SASU peuvent atteindre 260 € TTC.

Les frais de déclaration des bénéficiaires effectifs

Une formalité obligatoire en société dont le coût s’élève à 21,41 € TTC. Elle consiste à inscrire les personnes physiques qui exercent le contrôle effectif de la société.

coût création SASU

Rentabiliser le coût de création de sa SASU avec l’accompagnement sur-mesure Amarris

Un accompagnement humain personnalisé

Parce que nous comprenons les questionnements de la création de société et le besoin de s’entourer, Amarris vous propose un accompagnement à la création d’entreprise par deux professionnels du droit et de la comptabilité. Il se compose de :

  • Un premier rdv pour analyser votre projet et vous conseiller : pertinence du statut, montant du capital social, rémunération de départ, aides disponibles.
  • La rédaction et publication des statuts par un juriste dédié.
  • La conception de votre dossier d’immatriculation et dépôt au greffe par ce juriste référent.
  • La formation aux outils comptables et mise en place de votre comptabilité par un comptable attitré.
  • Le suivi comptable et l’aide à la décision pendant toute votre aventure entrepreneuriale.

Vous disposez du numéro de téléphone et du mail personnels de votre comptable et de votre juriste référents. Ils sont disponibles sous 24 heures pour répondre à toutes vos questions.

Vous verrez, comme le témoignent nos clients : une véritable relation se créé et vous ne pourrez plus vous passer de leurs conseils !

Ils ont créé leur SASU à moindre frais avec Amarris

Je suis en SASU avec un bilan rapide et mon comptable est toujours là pour répondre à mes questions courantes. Quand j’ai des demandes exceptionnelles, comme un bilan dès janvier, mon comptable met tout en œuvre pour les réaliser. Je recommande donc Amarris.

Avis Google de Georges Deguimp.

Je travaille avec Amarris depuis 2017. Je suis accompagné par Aurélie. Ils ont toujours su m’accompagner avec réactivité à toutes les étapes et évolutions de mon entreprise ainsi que pour mon projet personnel de création d’une holding familiale. Ils savent offrir un packaging d’expertise comptable / juridique et de conseil qui ont répondu à toutes mes attentes. L’aventure continue et c’est toujours très reposant de savoir que ma comptabilité est sous contrôle. Le fonctionnement à distance marche très bien : les mails et vidéoconférence font très bien l’affaire. Enfin, je trouve l’offre proposée transparente et compétitive pour une petite structure comme la mienne.

Avis Google de Mathieu Ah-Sing

Voilà près d’un an et demi que je travaille avec Amarris Expertise Comptable et je recommande. De la création de l’entreprise à mes (nombreux !) questionnements de début d’activité, Simon, mon référent comptable, et Martin, mon référent juridique, ont toujours répondu présents et m’ont conseillé au mieux pour que je fasse les meilleurs choix pour mon projet professionnel ! Merci !

Avis Google de Johann Housset

Besoin d’un accompagnement pour la création de votre société ?

Je crée ma société sereinement

Coût de création de SASU : les frais facultatifs et liés à votre activité

En dehors des frais liés aux formalités obligatoires de création, plusieurs dépenses sont à anticiper dès le début de votre activité indépendante. Selon votre profession, certaines s’avèrent obligatoires : assurances, acquisition d’une licence ou d’une carte nécessaire à votre exercice professionnel. D’autres se révèlent précieuses pour trouver des clients : frais de communication et marketing, conception d’un site internet, etc. Enfin, certaines vous sécurisent : dépôt de marque et brevet, assurances, rédaction de documents légaux.

Voici quelques notions approximatives du budget à prévoir par poste de dépense :

FraisBudget moyen
Stage de préparation à l’installation (SPI) des artisans200 €
Assurances spécifiques
▻ Garantie décennale
▻ Véhicule pro
▻ Perte d’exploitation
▻ Multirisques professionnelle
▻ Protection juridique

170 € / mois
100 € / mois
30 – 150 € / mois
30 – 80 € / mois
75 – 200 € / an 
Assurance chômage du dirigeantA partir de 40 € par mois 2 – 12 % du revenu couvert
Création d’un site web500 – 100 000 €
Achat d’un nom de domaine10 – 100 € / an
Dépôt d’une marque à l’INPI190 € pour une classe
Dépôt d’un brevet à l’INPI636 € au total
Domiciliation de SASU10 – 200 € / mois selon services
Rédaction de CGV, mentions légales, politique de confidentialité1 500 – 3 000 € HT au total

Après la création : les coûts de fonctionnement d’une SASU

Une fois votre société créée, plusieurs dépenses régulières ou ponctuelles sont à anticiper et à inclure dans la tenue de votre comptabilité en SASU.

FraisMontantObligatoire ?
Tenue d’un compte bancaire professionnel10-50 € par moisObligatoire
Expert-comptable dédié80-150 € par mois
Réduction d’impôt sur 2/3 des frais de comptabilité sous conditions
Recommandé
Obligatoire pour faire certifier vos comptes
Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)10-20 € par moisOui pour les professions réglementées
Recommandé pour les autres
Complémentaire santé20-100 € par moisRecommandé
Prévoyance santé20-200 € par moisRecommandé
Cotisations sociales du dirigeant82 % de la rémunération nette 17,2 % des dividendes versésSi le dirigeant est assimilé salarié
ImpôtsIR et/ou IS (25 %) 30 % des dividendesObligatoire
Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)Détail du calcul de la CFEExonération possible dans certaines conditions dont la 1ère année de création

Il est aussi bon de mettre du budget de côté pour les taxes spécifiques à votre métier : CVAE, taxes foncières, taxes liées au salaire, etc.

Vous envisagez de créer une SASU ? Le conseil de nos experts-comptables

Vous êtes au stade du choix du statut et la SASU vous fait de l’œil ? Elle paraît effectivement intéressante lorsque vous percevez les allocations France Travail (anciennement Pôle Emploi), puisque vous pouvez vous rémunérer uniquement en dividendes, avec des cotisations allégées.

Cela peut s’avérer réellement avantageux les premières années d’exercice, mais nous vous conseillons d’anticiper l’évolution de votre entreprise et d’adopter une vision long terme. Saviez-vous que par la suite votre rémunération sera soumise à un taux de cotisations sociales pouvant représenter 80 % de votre salaire net ? Il convient donc d’analyser précisément votre choix de statut juridique au lancement.

D’autre part, êtes-vous certain de votre éligibilité à l’ARE (allocation de retour à l’emploi) ? Nous rencontrons malheureusement trop d’entrepreneurs se lançant dans la création d’une société alors qu’ils ne remplissent pas les conditions d’octroi de l’aide France Travail. Le retour en arrière n’est alors plus possible.

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour choisir le bon statut, et la plupart demandent de solides compétences juridiques, fiscales et sociales. Aussi, ne restez pas seul dans le flou et faites-vous aider !

Au-delà de la création gratuite de votre SASU et du bilan comptable, les experts-comptables d’Amarris vous accompagnent dans le pilotage et l’optimisation financière de votre activité. Profitez d’une consultation gratuite pour en savoir plus, qui n’engage à rien si ce n’est qu’à profiter des explications de nos conseillers juridiques et comptables.

Une consultation gratuite pour choisir votre statut

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Article publié initialement le 21 janvier 2022

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