Pour créer votre entreprise, qui peut vous aider ? Les acteurs de la création d’entreprise sont très nombreux : juristes spécialisés, réseaux d’accompagnement, cabinets d’expertise comptable… Quels soutiens proposent-ils ? A quel moment les solliciter ? Ce qu’il faut savoir quand on s’apprête à entreprendre.
Les réseaux d’accompagnements, qui sont-ils ? Que font-ils ?
Maisons de la création, Chambres consulaires, Boutiques de gestion (réseau BGE), réseaux d’anciens entrepreneurs, cabinets de juristes ou d’experts comptables spécialisés… Les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise sont très nombreux.
Il est parfois difficile de se repérer parmi la multitude de conseils et de solutions d’accompagnement disponibles.
Pour se repérer et détecter rapidement les conseillers utiles, tenez compte de l’état d’avancement de votre projet de création d’entreprise et repérez-vous parmi les types de réseaux d’accompagnement adaptés à votre création d’entreprise.
TYPE 1 : les réseaux d’information et conseil pour les porteurs de projet
Ce sont tous les services généralistes d’aide à la création d’entreprise :
Chambre de commerce et d’industrie, Boutique de Gestion (réseau BGE), services locaux d’orientation des créateurs d’entreprise (en mairie), agences de développement local, Maisons de la création…
Leurs aides pour les créateurs d’entreprise :
Des réunions d’informations sur la création d’entreprise, un partage d’informations pour la réalisation du prévisionnel, rencontres de créateurs d’entreprises (clubs de créateurs),…
Bénéfice pour votre projet : ces accompagnements vous permettent de vous repérer et de découvrir les étapes nécessaires à la création de votre entreprise.
TYPE 2 : Hébergement et coaching personnalisé
Certains dispositifs offrent aux créateurs d’entreprise un accompagnement très poussé, allant jusqu’à l’hébergement physique de l’entreprise. On peut citer par exemple :
- Les couveuses d’entreprise : celles-ci offrent aux créateurs d’entreprise un hébergement juridique. Pendant toute la période d’hébergement, le créateur peut commencer à démarcher ses clients, facturer et toucher les revenus de son activité en « empruntant » le numéro SIRET de la couveuse. Si bien que le porteur de projet n’a pas besoin de créer l’entreprise pour tester la validité de son concept.
- Les pépinières d’entreprise : contrairement à la couveuse d’entreprise, la pépinière est un hébergement physique. Vous disposez de locaux partagés avec d’autres créateurs d’entreprise.
- Les coopératives d’activité : au sein d’un groupement d’entrepreneurs réunis en coopérative (SCOP) vous créez votre activité indépendante tout en étant salarié. En clair, vous mutualisez une structure juridique avec d’autres créateurs.
Leurs aides pour les créateurs d’entreprise :
Un véritable coaching du projet de création avec des rendez-vous réguliers avec un conseiller à la création d’entreprise.
Exemple, vous obtenez une place dans une pépinière d’entreprise : vous profitez d’un local au loyer modique, de ressources partagées (secrétariat, salles de réunion…), d’un suivi personnalisé de votre projet, de séances de travail collectives avec les autres créateurs.
Bénéfice pour votre projet d’entreprise : ces structures sont conçues pour vous permettre de tester votre projet d’entreprise grandeur nature. Mais cela signifie aussi une création d’entreprise très encadrée et cela ne convient pas à toutes les personnalités…
TYPE 3 : Financements et accompagnement post-création
Parmi les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, les réseaux de financements occupent une place à part, car ils ne sont pas ouverts à tous les créateurs.
Dans la plupart des cas, ils opèrent une sélection sur dossiers et ne proposent leurs services qu’aux projets aboutis.
Citons par exemple le réseau Entreprendre qui accompagne les créateurs sur trois ans. Un lauréat Entreprendre peut obtenir un financement allant de 15 000 à 50 000 € (jusqu’à 90 000 € pour les projets innovants).
Pendant 3 ans, le créateur profite en plus de l’accompagnement mensuel personnalisé de son « tuteur Entreprendre », un ancien chef d’entreprise qui lui fait profiter de son expérience. Voir aussi les réseaux France Active, Initiative France, l’Adie…
Bénéfice pour votre projet d’entreprise :
Les financements proposés par ces réseaux font souvent office de caution bancaire et vous permettent d’obtenir des prêts plus facilement. Ces soutiens sont en plus octroyés avec un accompagnement post-création personnalisé (jusqu’à 3 ans après la création, en moyenne).
A retenir pour votre projet de création d’entreprise
Attention, ces réseaux d’accompagnement ne sont pas des « prestataires » du créateur d’entreprise. Ce sont de précieuses sources d’informations à ne pas négliger pour mener à bien votre projet.
Mais ces réseaux ne vous « feront » pas votre prévisionnel d’activité ni ne réaliseront les formalités de création d’entreprise (par exemple, la rédaction des statuts) ou de gestion de votre entreprise à votre place.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formalités et la comptabilité, mieux vaut vous adresser une fois votre projet bien défini à des professionnels : juriste et expert comptable spécialiste des petites entreprises.
Le conseil de nos experts comptables si vous comptez créer votre entreprise
Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise sont des sources d’information précieuses. Ils ne créent pas l’entreprise à votre place, mais ils peuvent vous guider, vous orienter et vous permettre d’accéder à des dispositifs souvent très utiles au démarrage :
- club de créateurs pour profiter de l’expérience d’autres créateurs d’entreprise,
- associations locales d’entrepreneurs pour vous tisser un réseau de contacts pro,
- solutions d’hébergement de votre entreprise,
- financements…
D’ailleurs, les chiffres sont formels, le taux de pérennité des entreprises à 3 ans passe directement de 66 % à 72 %* quand le dirigeant est accompagné.
N’hésitez pas donc à toquer à toutes les portes pour vous faire un avis… Et si vous cherchez un quelqu’un pour vos statuts, votre prévisionnel ou vos comptes, choisissez un juriste et un expert comptable.
A découvrir les témoignages de créateurs d’entreprises qui ont réussi en sachant bien s’entourer :
OT Traduction : « le plus important en création d’entreprise, le commercial et la gestion… ».
Affiliad : un 1,5 ans après la création de l’entreprise, ils sont 5 et s’apprêtent à attaquer l’international.
* Enquête APCE, Les facteurs de pérennité des jeunes entreprises, février 2013.