Note de 100,0 sur 5

Création d’entreprise : Rémy Chanellière, agence In&Fi Crédits Lyon Monplaisir

Temps de lecture : 4 minutes

Publié le 05 février 2015

Mis à jour le 19 mai 2015

Marie-Laure Bouchet

Devenir_indépendant_1

En choisissant de créer une entreprise de courtage en crédits, Rémy Chanellière sait bien qu’il va devoir montrer patte blanche auprès de ses partenaires banquiers. Pourquoi pas la franchise ? La notoriété d’un réseau peut ouvrir bien des portes…  Retour sur son expérience, un mois après la création de son entreprise.

« Le meilleur conseil que l’on m’ait donné pour créer une entreprise, c’est de savoir bien s’entourer. »

Rémy Chanellière, courtier en prêt immobilier et regroupement de crédits, agence In&Fi Crédits à Lyon.

 

Amarris Expertise Comptable (ECL) : Vous venez tout juste de vous lancer, qu’apportez-vous à vos clients ?

Rémy Chanellière (RC) : Mon métier consiste à trouver pour mes clients le meilleur financement par rapport à leur profil et la nature de leur projet. Je suis un spécialiste du crédit qui apporte une vraie connaissance technique sur le montage du prêt. Pour mes clients, c’est à la fois un gain d’argent mais également un gain de temps.

 

ECL : Pourquoi avoir souhaité vous lancer ? Quel a été le déclic ?

RC : J’ai eu le déclic en suivant un MOOC (massive open on line course) de l’EM Lyon Business School sur « l’entrepreneuriat pour tous ». Ce cours avait pour objectif de montrer que l’entrepreneuriat est accessible à tous et qu’il suffit finalement de se lancer ! Cela faisait 10 ans que je travaillais dans le notariat et j’ai toujours eu l’envie de découvrir d’autres univers, j’ai donc franchi le pas…

 

ECL: Pour vous, quels ont été les bons tremplins pour avancer dans votre projet de création d’entreprise ?

RC : Pour ma part, c’est le choix de la franchise qui aura été le plus déterminant. Dans le courtage en crédit, la notoriété d’un réseau est aujourd’hui quasi-indispensable pour rassurer les partenaires bancaires. De plus, cela permet de démarrer plus facilement et de bénéficier des avantages d’un réseau, ceci tout en conservant son indépendance de chef d’entreprise.

 

ECL : A condition de choisir le bon réseau… Quel conseil donneriez-vous aux candidats à la création en franchise ?

RC : Il faut rencontrer le plus de franchisés possibles. C’est à mon avis le meilleur moyen pour se rendre compte de l’état véritable du réseau. En échangeant avec un autre entrepreneur, on comprend vite ce qui va ou pas.
J’ai vu comment les franchisés développaient leur affaire, l’accompagnement du franchiseur, etc. Cela a rapidement conforté mon opinion.  

 

ECL : Et vous avez fait pareil pour choisir Amarris Expertise Comptable, vous avez été rencontrer des clients du cabinet ?

RC : (rires) Non, mais j’en ai parlé autour de moi, on m’a dit que les gros cabinets n’auraient que faire des petites sociétés comme la mienne. Alors en cherchant sur Internet, je vous ai trouvé et pour le moment cela me convient parfaitement. En plus, j’ai gagné un iPad mini lors du tirage au sort cadeau de la fin d’année. Bon présage non ?

 

ECL : Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Comment se déroule la création de votre entreprise ?

RC : Mon agence In&Fi Crédits Lyon Monplaisir est ouverte depuis début janvier 2015. Tout se passe bien, j’ai déjà traité plusieurs dossiers de financement, et la recommandation fonctionne bien. Le plus pénible aura été finalement toutes les démarches administratives.

 

ECL : Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu pour votre création d’entreprise ?

RC : Le meilleur conseil que j’ai reçu est de savoir s’entourer, il ne faut absolument pas rester seul. J’avais choisi d’effectuer dès le départ une formation auprès de la Chambre de Commerce de Lyon et d’assister à plusieurs salons (salons des entrepreneurs, de la franchise…). Je pense que la formation est également une clé importante pour réussir.

 

ECL : Et le mot de la fin, un conseil aux créateurs d’entreprise ?

RC : Concernant la création d’entreprise en tant que telle, j’ai encore assez peu de recul. Mais pour ce qui est de l’immobilier – et cela concerne certainement bon nombre de créateurs – c’est le bon moment pour renégocier un crédit en cours, les taux de crédits immobilier sont aujourd’hui très bas !

 

In&Fi Crédits Lyon Monplaisir, carte d’identité
Activité : Courtage en crédits immobiliers et regroupement de crédits
Date de création : janvier 2015
En savoir sur la société de Rémy Chanellière, In&Fi.

Récits de créateurs d’entreprises :

Création d’entreprise : Wevox, à 20 ans, deux passionnés se lancent dans la prestation d’hébergement de sites. Ambitieux, mais le succès est au rendez-vous.

 

Article publié initialement le 5 février 2015

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre modèle de prévisionnel à télécharger gratuitement !"

Votre modèle de prévisionnel à télécharger gratuitement

Rémunération, charges sociales… votre prévisionnel vous permet de déterminer combien et quand vous allez pouvoir vous payer !

S'il sert le plus souvent à mettre en avant un besoin de financement pour ceux qui ont besoin de lever des fonds, l'exercice permet à tous les porteurs de projet de vérifier leur rentabilité future.

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets