Créer son entreprise c’est un peu comme réaliser un rêve d’enfant. Tout est possible à condition de ne pas tomber dans les pièges. La France est un vivier de créateurs, mais ils ont besoin d’aide pour pérenniser leur structure.
Quels statuts choisir ?
Avant même la création de son entreprise, il faut déterminer le bon statut juridique : SAS, SARL, EURL, EIRL, … tous possèdent des avantages et des inconvénients. Il faut choisir ce qui va convenir à votre future activité et votre fonctionnement. Ces statuts doivent être faits en plusieurs étapes et ont un certain coût.
Quels coûts ?
Le coût de la création de son entreprise varie sur les frais de formalité en fonction sur statut choisi. La moindre erreur ou modification entraine des frais supplémentaires, notamment avec les annonces légales. N’hésitez pas à vous faire conseiller, et évitez les nombreuses arnaques qui peuvent venir parasiter votre création.
Quelles aides ?
Afin de vous donner un coup de pouce, l’Etat a mise en place des aides :
- L’ACRE (aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise) est la plus connue et surtout la plus importante pour un créateur d’entreprise. Elle permet d’être exonéré des cotisations sociales.
- Le maintien de l’allocation chômage est possible grâce à l’ARE ou ARCE et permet d’avoir un filet de sécurité. A noter, depuis le1er juillet 2023, l’ARCE est égale à 60% du montant des droits à l’ARE restant dus à la date du début d’activité (contre 45% auparavant).
- Vous pouvez aussi gagner sur la TVA selon certaines conditions, ne plus être assujetti à la tva représentera un véritable avantage financier par rapport à la concurrence.
Pour vous aider : les 6 erreurs à éviter lors de la création d’entreprise