Devenir formateur indépendant est une opportunité de développement, professionnel et personnel, passionnante. Pour vous qui maîtrisez un savoir-faire ou bénéficiez d’une expérience particulière et souvent éprouvée de longue date sur le terrain, transmettre est une une histoire de passion et de goût de l’échange plus que de business plan. Pour autant, que vous développiez votre activité de formateur indépendant à temps plein ou en complément d’autres missions freelance, ou d’un job salarié, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté. Retrouvez dans ce dossier, nos conseils pour booster la création de votre activité.
Dossier : devenir formateur indépendant

Vous comptez franchir le pas ? Devenir formateur indépendant procure de nombreux avantages notamment la liberté de pouvoir choisir comment vous allez organiser votre activité… En bref, pouvoir être votre propre patron. Micro-entrepreneur, SARL ou portage… comment choisir votre statut ?
Mais alors, salarié ou indépendant ? Comment choisir ?
La première étape de réflexion est toujours la même : « est-ce que je fais bien de me lancer en indépendant ? ». Parce qu’il y a de quoi hésiter, voici notre coup de pouce pour trancher entre le salariat et le statut d’indépendant. Et même si chacun des deux statuts a ses avantages, il y a des signes qui trompent pas. Comment arbitrer ?
L’exonération de TVA pour les formateurs, obligatoire ou non ? Et pourquoi ?
Être exonéré de TVA vous permet de ne pas la facturer à vos clients et de ne pas la reverser à l’État. Un économie de temps de gestion précieuse donc. Mais cet avantage impose d’obtenir une attestation fiscale ouvrant droit à l’exonération de TVA. Un avantage… ou pas ! Formateur, facturer la TVA peut aussi vous être profitable, pourquoi ?
Feuille de route : toutes les démarches pour devenir formateur indépendant
De la déclaration initiale d’activité en préfecture, en passant par l’immatriculation de l’activité jusqu’à la question du bilan pédagogique… toutes les démarches obligatoires dans notre Infographie : toutes les étapes clé pour démarrer votre activité.
Vous cherchez une solution pour créer votre activité de formateur indépendant facilement ? Le service création d’entreprise d’Amarris Expertise Comptable vous accompagne pour faire vite et bien !
Devenir formateur indépendant : les aspects administratifs et comptables à connaître
Devenir formateur indépendant procure de nombreux avantages notamment la liberté de pouvoir choisir comment vous allez organiser votre activité… En bref, pouvoir être votre propre patron. En revanche, ce statut impose des démarches administratives et comptables à connaitre impérativement avant de se lancer.
Les formalités à la création de son activité de formation
Indépendamment des formalités administratives et comptables liées au statut juridique choisi, vous devez effectuer les démarches liées à la création de votre activité de formateur.
Tout formateur doit déposer une déclaration initiale d’activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier (BPF). Celui-ci doit être rempli et adressé à la Direccte compétente avant le 30 avril de chaque année. Cette déclaration doit être accompagnée de pièces justificatives :
- Le justificatif d’attribution du numéro SIREN.
- Le bulletin n°3 du casier judiciaire (celui du dirigeant pour les personnes morales, celui du déclarant pour les personnes physiques).
- Une copie de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle. A défaut, le bon de commande ou la facture établis pour la réalisation de la prestation de formation.
- Une copie du programme de formation avec la liste des intervenants, leur qualité, leur lien avec la formation réalisée.
D’autres pièces justificatives peuvent être demandées par l’administration.
Choisir son statut de formateur indépendant
Avant toute chose, vos démarches administratives et comptables vont en grande partie dépendre de votre statut juridique. Entreprise individuelle, EURL, SARL… mais quel statut choisir ?
Formateur en entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est un statut qui nécessite peu de démarches. Contrairement aux sociétés, nul besoin de rédiger les statuts ni de publier une annonce légale. Une fois immatriculée auprès du greffe, une entreprise individuelle doit joindre les documents suivants :
- un justificatif d’occupation des locaux de l’entreprise,
- une déclaration de non-condamnation et de filiation de l’entrepreneur.
En tant que formateur vous relevez du régime des BNC. Vos obligations comptables se limitent à la tenue de deux livres comptables :
- un livre journal détaillant les recettes,
- un registre présentant le détail des achats.
Formateur en micro-entreprise
Un micro-entrepreneur a peu de démarches comptables. Avec ce régime, elles sont simplifiées et se limitent à la tenue d’un livre des recettes et d’un registre des achats. En micro-entreprise, vous êtes également dispensé d’établir des comptes annuels.
Pour bénéficier de ce régime, il faut cependant respecter un seuil de chiffre d’affaires de 70 000 € maximum pour les formateurs.
Formateur en SARL ou EURL
Créer sa société impose de nombreuses formalités comptables. A sa création, il est notamment nécessaire de rédiger les statuts, de déposer un capital, de publier les statuts et l’annonce légale, etc. Un nombre conséquent de démarches qui supposent dans bien des cas le recours à des experts (juristes, experts-comptables…).
La SARL et l’EURL nécessitent les mêmes obligations comptables. A la différence de la SARL, l’EURL se créé avec un seul associé. Cette structure est préférable si vous souhaitez vous lancer seul dans votre activité.
Pour les deux structures, il est nécessaire de tenir :
- un livre-journal qui enregistre toutes les opérations comptables,
- un grand livre qui regroupe l’ensemble des comptes utilisés.
Il vous faut également établir des comptes annuels :
- un bilan qui décrit la situation patrimoniale de votre entreprise,
- un compte de résultat qui synthétise l’ensemble de vos charges et de vos produits durant votre exercice comptable,
- une annexe qui complète les données de votre bilan et de votre compte de résultat.
Créer sa société impose de nombreuses formalités et pas des moindres. Faire appel à un expert-comptable est donc indispensable.
Formateur en portage salarial
En portage salarial, vous restez à votre compte tout en étant salarié. C’est la société de portage salarial qui s’occupe de toutes les formalités administratives et comptables. La société de portage s’engage également à s’occuper des relations avec les différentes caisses (assurance chômage, assurance maladie, retraite…). En contrepartie, la société de portage prélève des frais de gestion avant le versement de votre salaire. Ces frais se situent généralement entre 8 % et 15 % de votre chiffre d’affaires.
Les conseils de Frédéric Frouin pour devenir formateur freelance
Interview de Frédéric Frouin, formateur et fondateur du cabinet de recrutement Trois Cent Onze spécialisé dans les profils commerciaux.
Après avoir lancé son cabinet de recrutement en 2017, Frédéric Frouin élargit ses prestations à la formation commerciale en devenant formateur franchisé Booster Academy. Comment se donner toutes les chances pour faciliter la création de son entreprise de formation ? Au-delà des démarches administratives, quelles sont les clés d’un bon développement commercial quand on souhaite devenir formateur indépendant ? Frédéric partage ses bonnes pratiques et revient également sur les changements qui s’imposent aux formateurs : Qualiopi, adaptation des formations en distanciel…
Pour devenir formateur indépendant, la certification est une garantie de CA vraiment déterminante
« La certification Qualiopi n’est obligatoire qu’à partir de janvier 2022 mais si vous souhaitez dès à présent devenir formateur, vous pouvez commencer en vous déclarant sur la plateforme DataDock. Pour autant, vérifier qu’une formation ouvre bien droit aux financements OPCO est devenu un réflexe complètement acquis dans la plupart des entreprises. Si vous comptez former des salariés, il faut vraiment y penser.
Pour ma part, j’ai constitué mon dossier pour l’obtention du DataDock et je suis en cours de certification Qualiopi » explique Frédéric Frouin qui peut dès à présent faire bénéficier de la prise en charge par l’OPCO.
« Tout dépend des démarches qui restent à faire et de votre accompagnement, mais selon le délai de traitement de votre dossier, il vaut mieux peut-être directement basculer sur la certification Qualiopi. Dans tous les cas, ce qui est fait en vue du référencement DataDock sera fait pour la certification. »
Démarquez-vous dès votre lancement, avec une valeur ajoutée immédiatement identifiable
« Réalisez un benchmark de la concurrence pour évaluer ce qui se fait déjà en termes de proposition de valeur et aussi en termes de tarification » poursuit notre formateur.
C’est une étape essentielle de votre création d’activité de formation. Justement pour vous démarquer des autres et marquer les esprits.
Pensez votre tarification en adéquation avec votre positionnement
« Tout tarif peut se défendre si vous proposez une offre qui vous différencie de vos concurrents. »
Pour se différencier, Frédéric Frouin insiste sur la pratique en proposant un rythme en demi-journées espacé de périodes de pratique en entreprise.
« Au-delà des heures de formation, il faut aussi prendre en compte vos congés, les heures passées aux tâches administratives, l’accompagnement des participants à la formation, mais aussi votre taux de remplissage qui ne sera pas toujours de 100 %.
Et plus on a de clients, plus il faut prévoir du temps en dehors de la formation pour continuer à faire de la qualité » complète-t-il.
En distanciel imposé, trouvez-les ressors d’un format plus dynamique
« L’actualité nous impose de revoir en partie nos pratiques. C’est évident qu’on ne maintient pas l’attention sur 8 heures de la même manière par écran interposé.
Et les interactions sont moins simples à distance, c’est vrai. Pour ma part j’ai privilégié des formats plus courts, en demi-journées, avec des contenus aussi dynamiques que possible, en privilégiant une approche participative. A cela s’ajoute le suivi des participants dans la durée pour compléter la formation. »
« Évidemment en tant que spécialiste de la vente, je suis très sensible au sujet mais je reste persuadé qu’il faut vraiment s’approprier les canaux tels que les réseaux sociaux d’abord mais aussi les réseaux physiques :
Associations professionnelles, clubs business tels que Dynabuy et autres réseaux… c’est l’occasion de vous faire connaître mais aussi de vous faire recommander. »