Les comptes annuels d’une entreprise comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Le bilan présente la situation financière de l’entreprise à la clôture de l’exercice (actifs et dettes). Le compte de résultat présente les recettes et les dépenses liées à l’activité sur une période donnée. Le bilan et le compte de résultat sont donc à la fois complémentaires et très différents.
Qu’est-ce qu’un bilan?
Le bilan est un état financier qui présente :
- d’une part, les éléments que possède l’entreprise (les actifs) : investissements, stocks, créances, comptes bancaires,
- d’autre part, les dettes de l’entreprise (les passifs) : dettes fournisseurs, impôts à payer, emprunts bancaires.
Le bilan est un document établi à la fin de chaque année d’activité par tout professionnel inscrit au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés). Il est obligatoire et doit être réalisé au moins une fois par an.
Le bilan peut être comparé à une photographie du patrimoine de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice.
Qu’est qu’un compte de résultat ?
Le compte de résultat retranscrit les opérations (ressources et dépenses) réalisées au cours d’une année d’activité par une entreprise. Il récapitule donc l’ensemble des charges classées par nature : achats, salaires, impôts payés, etc.
Il présente également l’ensemble des revenus de l’entreprise classés par nature : ventes, prestations de services facturés, revenus financiers, etc.
La différence entre les charges et les produits du compte de résultat permet de déterminer le résultat dégagé au cours de l’exercice (bénéfice ou perte).
A quoi servent un bilan et un compte de résultat ?
Le bilan sert à analyser la situation financière d’une entreprise alors que le compte de résultat sert à analyser sa rentabilité.
Les conseils de nos experts-comptables
Retenez que le bilan et le compte de résultat sont des états financiers très importants pour le pilotage de votre entreprise.
Leur préparation nécessite des compétences comptables et une expérience pratique.
Si vous n’avez pas ces deux éléments, n’essayer pas de faire votre bilan et votre compte de résultat, vous allez y passer beaucoup de temps et risquez de faire de nombreuses erreurs.
Faites confiance à un expert-comptable pour s’en occuper : vous gagnerez du temps et limiterez les risques de factures manquantes lors d’un contrôle fiscal.