D’un point de vue comptable, le crédit-bail et la location longue durée se ressemblent. Dans les deux cas, vous avez l’avantage de pouvoir déduire les loyers de votre résultat imposable et sur le plan financier aucune dette ne grève votre passif. Pourtant, ce sont deux dispositifs très différents à ne pas confondre.
Dans un premier cas, le crédit-bail est une solution d’achat du véhicule. C’est-à-dire qu’à l’issue d’une certaine durée de location, vous avez la possibilité d’acquérir la voiture pour une somme modique (souvent, moins de 5 % du prix d’achat initial). C’est en quelques sortes un crédit étalé dans le temps. Dans ce dispositif la maintenance et l’entretien du véhicule sont à votre charge.
Au contraire, avec la location longue durée, vous louez un service pour externaliser la gestion de votre voiture pro. Dans le contrat est prévu, l’entretien périodique et optionnellement il peut comprendre le remplacement des pneumatiques.
En résumé, cette formule vous facture uniquement l’usage du véhicule pour une période donnée et pour un kilométrage choisi. Donc attention à bien anticiper le kilométrage prévu au contrat, car les dépassements sont coûteux.