Note de 100,0 sur 5

Expert-comptable pour le bâtiment et BTP

Temps de lecture : 3 minutes

Publié le 09 juin 2011

Claude Robin

Claude Robin

Vous souhaitez vous mettre à votre compte dans le domaine du bâtiment ou du BTP ? Amarris Expertise Comptable, l’expert-comptable des entreprises du bâtimentet du BTP vous accompagne dans la construction de votre projet et le suivi de votre entreprise.

 

Entreprises du bâtiment et BTP, que doit vous apporter votre expert-comptable ?

En tant que professionnel du bâtiment, vous avez besoin :

  • D’assistance dans le domaine de la gestion du personnel, qui peut être nombreux (embauche, contrat de travail, fiche de paye…)
  • De financements: un emprunt bancaire important est dans la plupart des cas nécessaire pour débuter une activité dans le bâtiment.
  • D’aide pour la facturation, qui est complexe pour les entreprises du bâtiment (devis, factures). Pour ce faire, il faut un outil de facturation simple et efficace.

 

Entreprises du bâtiment BTP : pourquoi choisir Amarris Expertise Comptable comme expert-comptable?

Amarris Expertise Comptable, cabinet d’expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts comptables met à votre disposition un conseiller dédié et expérimenté dans le secteur d’activité du bâtiment.

  • Il vous aidera dans la gestion de votre personnel en établissant les fiches de paye, les contrats de travail…
  • il vous aide également pour l’élaboration de votre business plan afin de définir vos besoins de financement et optimise vos chances de bénéficier d’un prêt bancaire.
  • Amarris Expertise Comptable met à votre disposition « Twittfacturation » qui vous permet d’établir vos factures rapidement et de façon sereine. 

 

Comment créer votre entreprise de bâtiment BTP ?

Pour monter sa propre activité dans le BTP, il faut nécessairement un diplôme du type CAP ou BEP conformément à la règlementation relative à l’artisanat.
Par ailleurs, il sera nécessaire de déposer votre dossier de création d’entreprise soit au tribunal de commerce s’il s’agit d’une société ; soit à la chambre des métiers si vous êtes en entreprise individuelle.

Quelles sont les particularités d’une entreprise de bâtiment BTP ?

Vous faites plutôt dans le gros œuvre ?
Vous êtes promoteurs, vous allez vous adresser à des professionnels ? à des particuliers ?
Vous allez avoir des sous-traitants ? etc.

Il y a de nombreux métiers dans le bâtiment. Toutefois, certaines  caractéristiques sont communes à toutes les entreprises du bâtiment.

Dans le domaine comptable :

  • La valorisation des travaux en cours se fait à la clôture de chaque exercice.
  • Une facture pour toutes les prestations supérieures à 15.24€ doit être établie ainsi qu’un devis pour toute commande supérieure à 152.45€.
  • Il  existe à un plan comptable spécifique pour les métiers du bâtiment, qui reste néanmoins très proche du plan comptable général.

Dans le domaine fiscal :

  • La TVA est à 19.6% sauf pour les travaux d’amélioration chez les particuliers où la TVA est à 5.5%.

Dans le domaine social :

  • Il y a un « turn over » important dans le domaine du bâtiment, ce qui entraine des formalités sociales importantes.
  • La gestion de la paye est souvent compliquée (abattement de 10% pour les calculs des cotisations, indemnités de repas et de déplacement, etc.).
  • Le taux de cotisation accident est souvent élevé (6 à 12% du salaire brut en fonction de la sinistralité de l’entreprise) au lieu de 1.5% pour les autres entreprises.
  • Les salariés sont obligés de cotiser à la CC BTP (Caisse Congés payés du BTP), qui couvre également l’assurance chômage et les intempéries.

Cet article s’adresse à : peintre en bâtiment, plombier, solier-moquettiste, métallier…

 

 

 

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets