Le microcrédit pour financer les TPE : c’est jusqu’à 25 000 € pour votre entreprise. Facilement remboursable, il est conçu pour faciliter le lancement de votre activité. Le point sur la formule et les démarches à suivre pour obtenir un microcrédit.
Le microcrédit pour financer les TPE
Conçu pour financer les activités de micro-entrepreneurs exclus du système bancaire traditionnel, le microcrédit fonctionne sur un principe simple : de petites sommes, remboursables à des conditions avantageuses.
Pour financer les TPE, le microcrédit se développe de plus en plus en France, via les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise ou par le biais de communautés de financement participatif.
A qui s’adresser pour financer votre TPE par le microcrédit ?
Votre 1er interlocuteur, l’Adie :
Avec 130 antennes locales en France, l’Association pour le droit à l’initiative économique propose un véritable accompagnement professionnel à la création d’entreprise.
En plus du microcrédit (10 000 € en moyenne), l’Adie délivre également des prêts d’honneur, des micro-assurances et des dispositifs d’accompagnement adaptés à chaque projet.
Les communautés de financement participatif (ou crowdfunding)
De plus en plus nombreuses, elles rassemblent des particuliers souhaitant financer des projets qui n’obtiennent pas de crédit auprès des banques via des dons ou des crédits.
Les prêts proposés varient selon les communautés. Une modification de la réglementation bancaire autorise les particuliers à prêter de l’argent aux entreprises et facilite le développement des plateformes de financement participatif.
Voir à ce sujet : financer sa TPE sans les banques : crowdfunding, crowdlending… les TPE peuvent-elles compter sur les particuliers ?
Comment obtenir un microcrédit pour votre TPE ?
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de microcrédit que les exigences de vos financeurs seront plus réduites que celles des banques.
Pour obtenir un microcrédit pour votre TPE, vous avez tout intérêt à préparer un dossier de présentation de votre projet aussi précis et détaillé que pour convaincre un banquier traditionnel : présentation du projet, prévisionnel d’activité, descriptif des besoins de financements…
Le conseil de nos experts comptables pour obtenir un microcrédit
Un expert comptable peut vous aider à établir un prévisionnel précis, indispensable à tout dossier de demande de financements. Des séances d’information gratuites assurées par des experts comptables sont organisées ponctuellement dans les chambres consulaires ou encore dans les Centres Urssaf.
Prenez contact avec les antennes locales pour consulter leurs experts. Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise pourront également vous orienter pour la préparation de votre business plan.
Financez votre projet avec Lendix