Le fonds de roulement est un indicateur de la bonne santé financière de l’entreprise. Encore appelé fonds de roulement net global, ce sont les ressources à long terme qui permettent de financer l’activité de l’entreprise. C’est donc un élément indispensable de l’équilibre financier. Comment l’analyser ? Quel est son mode de calcul ? Son intérêt et ses limites ? Point d’étape sur la définition du fonds de roulement et les clés pour comprendre votre banquier quand il tique sur l’analyse de votre fonds de roulement…
Le fonds de roulement, qu’est-ce que c’est ?
Le fonds de roulement correspond donc, à l’ensemble des fonds stables, dont dispose une entreprise, par le biais de ses actionnaires, des banques, ou son activité, et qui permettent de manière générale, de financer la trésorerie et les créances (l’encours clients pour la plupart de temps).
C’est donc une garantie de liquidité de l’entreprise. Plus il est important, plus grande est la marge de sécurité financière.
Fonds de roulement, comment le calculer ?
Fonds de roulement = ressources durables – emplois stables
Les ressources durables comprennent le capital social, les réserves, le résultat, les comptes courants associés bloqués, les dettes financières à plus d’un an, les provisions pour risques et charges et amortissements.
Emplois stables se composent du fonds de commerce, immeuble, matériels, titres de participation…
Fonds de roulement, pourquoi votre banquier peut tiquer ?
Un fonds de roulement positif traduit un déséquilibre financier préjudiciable pour l’entreprise. Celle-ci n’est pas en mesure de dégager rapidement des fonds pour assurer le paiement des fournisseurs ou des dettes bancaires à court terme.
Afin d’améliorer sa trésorerie, une entreprise peut recourir à des crédits à court terme, mais ce ne sont que de solutions transitoires. De nouveaux financements doivent donc être trouvés pour rétablir le fonds de roulement.
Alors, comment augmenter son fonds de roulement ?
L’entreprise peut agir de deux façons :
- Augmenter du fonds de roulement, les ressources disponibles :
- augmenter le capital en sollicitant de nouveaux actionnaires,
- recourir à des emprunts ou avances des associés,
- laisser un résultat positif dans la comptabilité de l’entreprise, sans le distribuer.
- A noter, une autre solution serait de financer les investissements sur la durée d’utilisation du bien, afin d’éviter de puiser dans la trésorerie pour rembourser les emprunts.
- Améliorer la trésorerie par une diminution du besoin de liquidités, l’entreprise peut :
- diminuer ses stocks, en réduisant les volumes ou les délais de production,
- réduire le délai des paiements des clients (suivi des paiements clients, vigilance sur les créances douteuses…),
- allonger le délai des paiements des fournisseurs,
- recourir au financement bancaire à court terme.
- Améliorer la trésorerie par une diminution du besoin de liquidités, l’entreprise peut :
Le conseil de nos experts comptables pour bien comprendre le fonds de roulement
Le fonds de roulement permet de vérifier si l’équilibre financier minimum est respecté, c’est-à-dire que les emplois stables sont bien financées par des ressources durables.
Il s’agit d’une règle de bon sens et de prudence. Par conséquent, un fonds de roulement déséquilibré risquerait d’entraîner des problèmes de trésorerie. Consultez votre expert-comptable pour qu’il vous communique régulièrement cet indicateur clé.
Chez Amarris Expertise Comptable, votre conseiller vous guide pour l’analyser en prenant compte de toutes les spécificités de votre activité. N’hésitez pas à le questionner !