Le Guichet entreprise créé par l’administration pour créer son entreprise en ligne vous permet dorénavant d’effectuer toutes vos démarches sans vous déplacer. En théorie, il vous simplifie la vie et vous fait gagner du temps. Nous l’avons testé. Il peut vous faire gagner du temps, en effet… si vous vous êtes bien préparé et avez de bonnes connaissances fiscales. Explications.
Guichet entreprises, comment créer sa société sans se déplacer
Quelle que soit votre activité (artisanale, commerciale, industrielle ou libérale) et quel que soit le statut juridique envisagé (entreprise individuelle ou société), vous pouvez réaliser l’ensemble des déclarations en ligne sur www.guichet-entreprises.fr
Pour démarrer, il faut vous créer un compte, cela prend quelques minutes maximum. Puis la création s’effectuera en plusieurs étapes :
Etape 1 : Premier descriptif du projet « fiche d’identité »
Vous indiquez : votre activité principale, sa localisation, le statut juridique envisagé… une étape facile.
Etape 2 : Complément d’information sur l’entreprise
Il s’agit de préciser ici toutes les informations concernant la création de l’entreprise et d’indiquer les choix juridiques et options fiscales que vous avez retenues.
- Certaines informations sont faciles à renseigner : le montant du capital social, la part des apports en nature, le contexte de la création (s’il s’agit d’une fusion, scission…), nombre de salarié s’il y en a déjà, etc.
- D’autres informations sont beaucoup plus techniques et engagent votre entreprise en terme d’impôts et de cotisations sociales à payer : date de clôture des comptes, le statut du gérant, choix du régime d’imposition, choix du régime de TVA.
Cette étape est donc « critique » car elle vous engage dans vos choix et nécessite d’avoir des connaissances fiscales et juridiques pointues.
C’est à ce stade-là, que vous risquez d’être bloqué dans vos choix si vous n’avez pas préalablement consulté un expert en création d’entreprise.
Etape 3 : Téléchargement des pièces
Une fois tous les formulaires renseignés, vous téléchargez vos pièces justificatives.
En 1er lieu une copie recto/verso d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ou du titre ou récépissé du titre de séjour avec une mention manuscrite d’attestation sur l’honneur de conformité à l’original, une date et votre signature.
Puis, si par exemple, vous créez une société :
- Une copie certifiée conforme de la décision de nomination du ou des gérants, s’ils ne sont pas nommés dans les statuts constitutifs.
- Une attestation de parution dans un journal d’annonces légales.
- Une copie du justificatif de la jouissance des locaux ou de l’adresse de l’entreprise.
- Une copie des statuts, datés et signés par tous les associés ou une copie de l’acte notarié.
Etape 4 : Paiement et validation des formalités
Que faire avant de démarrer les formalités sur le Guichet Entreprises ?
En fait, vous l’aurez compris, pour ne passer que très peu de temps en ligne sur le Guichet entreprise, il faut avoir pris le temps de préparer la totalité de votre dossier en amont : rédaction des statuts, choix du siège social, etc.
Vous devez donc démarrer vos formalités sur le Guichet entreprises, à la toute fin de la préparation de votre projet, lorsque 90 % du travail de création a déjà été accompli.
Gain de temps pour faire les choix stratégiques et techniques ?
Non, car vous devrez forcément passer du temps à étudier les différences entre les différents choix qui vous sont proposés.
Gain de temps pour faire les formalités ?
Oui, car vous pouvez en effet réaliser rapidement votre demande d’immatriculation en ligne et ce, sans vous déplacer.
Gain de temps pour obtenir son Siret ou son Kbis ?
La procédure via le guichet entreprise ne réduit pas le délai d’attente pour l’immatriculation effective de votre entreprise. Il faut donc plutôt le voir comme une facilité qui limite vos déplacements.
Le conseil de nos experts comptables pour créer rapidement votre société
Si vous souhaitez créer rapidement votre société, le guichet entreprise pourra vous y aider, puisqu’il permet de faire toutes les formalités sans vous déplacer.
Par contre, il ne simplifie pas les difficultés techniques liées à la création de l’entreprise (choix fiscaux et juridiques), qui prennent généralement beaucoup de temps au néophyte.
Si vous êtes vraiment pressés, le mieux est de vous faire aider par un spécialiste de la création d’entreprise : expert comptable ou juriste.
Non seulement il vous aidera dans vos choix, mais en plus il préparera votre dossier, effectuera toutes les formalités et limitera ainsi tout risque d’erreur.
Créez votre entreprise avec Amarris Expertise Comptable !
Consulter un expert