Note de 4,6 sur 5

Info Kbis Fiche d’enregistrement faut-il payer ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 30 septembre 2014

Mis à jour le 26 avril 2016

Claude Robin

Claude Robin

Devenir_indépendant_1

Vous venez de créer votre entreprise et avez reçu une fiche de renseignement Infos-kbis, l’information sur les entreprises du registre du commerce et des sociétés. Cette fiche vous demande de payer sous 8 jours 197,34 € TTC.

Faut-il payer obligatoirement ? Non !

Il s’agit d’un prospectus commercial pour apparaître sur un site Internet d’une petite société d’information financière qui s’appelle Infos-kbis. Cela n’a aucun lien avec l’émission de votre numéro RCS, de votre K-bis ou avec des infos légales apparaissant au registre du commerce. Vous n’avez donc aucune obligation de payer cet appel Info-Kbis.

Compte tenu de la présentation qui est faite et qui laisse à penser que le paiement est obligatoire, certains considèrent ce type de prospectus comme une arnaque à la création d’entreprise.

Ce n’est pas à proprement parler une arnaque selon nous, mais la présentation qui est faite n’explique pas clairement qu’il s’agit d’une offre commerciale facultative. La personne qui le reçoit peut donc facilement être induite en erreur sur ce point et payer en croyant qu’il s’agissait d’une cotisation ou inscription obligatoire.

Autres articles sur le risque d’arnaque à la création d’entreprise

Registre TVA Intracommunautaire ou Enregistrement intracommunautaire faut-il payer (426 euros !) ?

Registre APE faut-il payer (234,54 euros !) ?

RSI France Inscription 2012 faut-il payer (642 euros !) ?

Info-siret faut-il payer ?

 

Article publié initialement le 30 septembre 2014

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre modèle de prévisionnel à télécharger gratuitement !"

Votre modèle de prévisionnel à télécharger gratuitement

Rémunération, charges sociales… votre prévisionnel vous permet de déterminer combien et quand vous allez pouvoir vous payer !

S'il sert le plus souvent à mettre en avant un besoin de financement pour ceux qui ont besoin de lever des fonds, l'exercice permet à tous les porteurs de projet de vérifier leur rentabilité future.

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets