Un expert-comptable pour un freelance ou une TPE n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Saviez-vous que les entreprises accompagnées ont un taux de survie à 5 ans de 70 % (contre 50 % pour les autres) ? Pour sécuriser votre lancement et votre développement, entourez-vous des bons partenaires.
Un expert-comptable pour savoir où vous en êtes
Les enquêtes réalisées auprès des dirigeants montrent que la première attente du dirigeant de TPE est d’avoir une bonne visibilité et de savoir comment il se situe par rapport à ses objectifs de croissance et son prévisionnel d’activité. Donc obtenir une réponse à l’attente : « je veux savoir où j’en suis« .
Aujourd’hui, un expert-comptable ne se contente plus de vous fournir un bilan lié à l’année précédente. Il doit vous aider à :
- maîtriser vos objectifs pour y voir plus clair à toutes les étapes de votre développement,
- gérer votre progression tout au long de l’année et vous donner des moyens pour les atteindre.
Un expert-comptable pour freelance facilite vos prises de décision importantes
En phase de lancement comme en développement, piloter une entreprise, c’est constamment savoir faire les bons choix.
- En création : quel sera le statut juridique le plus avantageux pour mon activité ? Quel est le régime d’imposition qui sera le plus rentable ?…
- En développement : est-ce que je peux me verser une rémunération tous les mois ? Comment est-ce que je peux faire pour payer moins d’impôts ? Embaucher combien ça coûte ? Etc.
Un expert-comptable accompagne entre 200 et 300 dossiers d’entreprise/an. Il est aux avant-postes pour tester et analyser ce qui marche. Lorsque vous le sollicitez pour le développement de votre TPE, il met à profit cette expérience du terrain pour trouver la réponse la plus adaptée à votre entreprise.
Votre expert comptable vous aide à prendre les bonnes décisions qui vont accélérer le développement de votre entreprise, à payer moins d’impôts, moins de charges sociales, etc.
D’ailleurs les statistiques le prouvent, les entreprises accompagnées dès leurs premières années d’activité vivent plus longtemps que les autres.
Un expert-comptable pour freelance : un réel gain de temps
Dans un contexte législatif en constante évolution, avec des obligations administratives, fiscales, sociales et comptables nombreuses, vous le savez bien, gérer vous-même votre veille comptable, juridique et fiscale peut prendre beaucoup de temps.
C’est tout l’avantage de confier la comptabilité de votre activité freelance ou de votre TPE à un expert comptable. C’est lui qui s’occupe de tout :
- Il vous alerte en temps utile des changements à prendre en compte dans votre gestion.
- Vous lui déléguez toute la tenue de vos comptes et n’avez quasiment pas à vous en préoccuper.
Ainsi, vous pouvez vous consacrer pleinement au développement commercial de votre activité et à la satisfaction de vos clients.
Faites appel à un expert-comptable dédié aux activités freelances pour simplifier votre compta !
Discutons-en !Le conseil de nos experts-comptables pour freelances
Si vous souhaitez confier votre comptabilité à un prestataire, vous devez nécessairement faire appel à un expert-comptable, inscrit à l’ordre des experts-comptables. En cas d’erreur de sa part vous pouvez ainsi profiter de son assurance, même si vous êtes une TPE.
Comment choisir entre un expert-comptable de proximité ou un expert-comptable à distance ? Pensez également que toutes les activités n’ont pas besoin des mêmes services.
- Pour les activités complexes (promotion immobilière, production audiovisuelle, restauration, etc.), un expert comptable de proximité sera plus adapté. Si vous êtes dans ce cas, on a ce qu’il vous faut !
- Pour des activités de type consulting, e-commerce ou de prestation de services simples, un expert comptable en ligne vous fera gagner du temps. Pour bien comprendre l’ensemble des avantages de l’expertise comptable en ligne, prenez quelques minutes pour lire notre article dédié : Freelances et consultants, pourquoi choisir la comptabilité en ligne ?