Note de 100,0 sur 5

Je suis salariée et actuellement en congé de maternité… puis-je me déclarer auto-entrepreneur ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 13 février 2023

Claude Robin

congé maternité auto-entrepreneur

Si vous êtes en congé maternité, vous ne pouvez pas vous déclarer auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*). Mais cela ne remet en rien en question votre droit au congé maternité si vous êtes déjà auto-entrepreneur…

Devenir auto-entrepreneur pendant un congé maternité n’est pas possible

L’exercice d’une activité indépendante pendant le congé de maternité, pris en charge par le régime général de sécurité sociale, n’est pas possible.

Le cumul congé maternité et statut d’auto-entrepreneur n’est donc pas possible.

congé maternité auto entrepreneur

Mais vous pouvez être auto-entrepreneur et bénéficier du congé maternité

Cela n’empêche pas une auto-entrepreneuse de tomber enceinte et de continuer à travailler. Par contre si elle demande a être en congé maternité et donc à recevoir des indemnités pour congés maternité à la sécurité sociale, elle devra cesser son activité d’auto-entrepreneur pendant toute la durée du congé maternité.

A noter, les travailleuses indépendantes, y compris les auto-entrepreneuses, qui perçoivent un revenu inférieur à 3 666 € (base 2023), voient leurs indemnités maternité réduites à 10 % des montants habituels. Depuis 2019, les règles d’indemnisation ont évolué. Deux types de prestations sont envisageables :

  • l’allocation forfaitaire de repos maternel,
  • l’indemnité forfaitaire journalière de repos maternel.

Pour faire le point des évolutions impactant le régime auto-entrepreneur, consultez notre récapitulatif des réformes de l’auto-entrepreneur.

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets