L’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*), comme tout entrepreneur, est inscrit au Registre national des entreprises (RNE) tenu par l’INSEE. Il lui est attribué un numéro SIRET et un code APE.
Quelles sont les obligations liées au numéro SIRET ?
Le numéro SIRET doit être mentionné sur tous les documents commerciaux et les factures. Le numéro SIRET de l’auto-entrepreneur a la même structure que le numéro SIRET que tout autre entreprise. Ainsi, il est impossible de savoir, en lisant le numéro SIRET, que l’entrepreneur est auto-entrepreneur.
Pouvez-vous commencer votre activité sans numéro SIRET ?
Le numéro SIRET est un numéro qui doit obligatoirement figurer sur vos documents commerciaux et sur vos factures. Mais il est tout à fait possible de commencer votre activité sans avoir encore reçu votre numéro SIRET. Pour cela il faut bien entendu avoir procéder à votre immatriculation et inscrire la mention « numéro SIRET – en cours d’attribution » sur vos documents.
Développer son activité sans numéro SIRET, est-ce possible ?
Il est possible de créer votre entreprise sans même avoir à vous immatriculer. En effet, en passant par une société de portage salarial, vous exercez votre activité tout en étant un salarié porté (vous bénéficiez donc de tous les avantages associés tels que les cotisations retraite et chômage). Pas d’immatriculation et pas de formalités administratives, la société de portage s’en occupe pour vous. En contrepartie, la société de portage vous prélève une commission qui correspond à un taux de votre chiffre d’affaires.
* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.