Note de 3,1 sur 5

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) : aide à l’embauche pour les TPE

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 14 février 2014

Mis à jour le 17 mai 2016

Claude Robin

Claude Robin

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une aide à l’embauche qui  permet à une entreprise de former, sans le payer, un collaborateur pour qu’il soit parfaitement opérationnel au moment de son embauche.

La formation peut aller jusqu’à 400 heures. Elle est financée entre 5 et 8 € de l’heure par le Pole Emploi et des organismes de formations (soit une aide totale pouvant représenter 3 200 €).

C’est donc une véritable aide pour embaucher un collaborateur qui n’a pas forcément les compétences nécessaires mais qui est disposé à suivre une formation pour les acquérir. Il sera formé, payé, mais ne coûtera rien à l’entreprise pendant la formation.

Seul engagement demandé à l’entreprise : recruter le collaborateur en CDD de 12 mois, ou en CDI à l’issue de la période de formation.

Exemple de recrutement via la POE

Vous cherchez une assistante. Vous en trouvez une, mais elle ne connaît rien aux logiciels Word, Excel et Powerpoint. Préalablement à son embauche, vous décidez de la former en interne pendant deux mois dans votre entreprise avant de signer un contrat de travail avec elle.

Quel sont les objectifs exacts de la POE ?

  • Répondre aux besoins d’embauche des employeurs.
  • Faciliter et favoriser l’embauche des demandeurs d’emploi.

Qui peut mettre en place la POE ?

Tout employeur ayant déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi pour recruter un demandeur d’emploi peut profiter de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Qui peut bénéficier de la POE ?

Tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, à qui on propose un emploi nécessitant pour lui une adaptation de ses compétences via une formation. La formation peut être réalisée en interne par l’employeur ou en externe par un organisme de formation.

Comment fonctionne la formation de la POE ?

Le contenu de la POE est défini par l’employeur et Pôle emploi. Il est annexé à la convention de POE. Le financement de la formation est assurée par le Pôle emploi sous forme d’une aide variable, dans la limite des coûts de formation et d’une durée de 400 heures, selon que la formation est réalisée par :

  • L’entreprise : 5 euros TTC par heure de formation
  • Un organisme de formation externe : 8 euros TTC par heure de formation

L’aide est versée soit à l’employeur (dans le cas d’une formation en interne), soit à l’organisme de formation externe.

Quelle est la rémunération pendant la POE ?

Le stagiaire de la formation professionnelle est rémunéré par l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (Aref) ou par la rémunération des formations de Pôle emploi.

Comment la mettre en place la POE ?

La POE prend la forme d’une convention signée entre l’entreprise, Pôle emploi et, le cas échéant, l’Opca financeur.

 

Article publié initialement le 14 février 2014

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Aide à l'embauche

Nos experts partagent leurs secrets