Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la performance de votre entreprise. Parmi ces indicateurs, le chiffre d’affaires. Il permet de mesurer l’activité de l’entreprise en évaluant l’ensemble des ventes réalisées. Mais attention, l’analyse de cet indicateur doit être corrélée avec l’analyse d’autres indicateurs, notamment avec la marge.
Le chiffre d’affaires : définition et calcul
Le chiffre d’affaires (CA) est le montant HT de la somme des ventes des biens ou des services d’une entreprise. Attention, un CA conséquent ne signifie pas forcément des bénéfices. Les deux termes, chiffre d’affaires et bénéfice, sont bien souvent confondus. Si le CA correspond à la somme des ventes, le bénéfice représente la différence entre les produits et les charges.
Calculé de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle, le CA est un bon élément financier quand il s’agit de mesurer la performance de votre entreprise. Comparé aux chiffres d’affaires antérieurs, votre CA permet d’évaluer votre activité afin de savoir s’il est nécessaire de prendre des mesures correctives pour l’améliorer.
Voici comment se calcule le chiffre d’affaires :
Prix de vente unitaire × quantité de produits vendus
Dans le calcul du chiffre d’affaires, ce n’est pas la date de facturation qui est prise en compte mais la date de livraison. Si votre produit a été livré après la date de clôture de votre exercice comptable mais facturé avant, celui-ci sera comptabilisé dans le CA de l’exercice comptable suivant.
Le chiffre d’affaires, un indicateur de performance
Le chiffre d’affaires est un bon indicateur pour évaluer les performances de ses ventes par rapport à l’objectif estimé. Il permet également de se positionner par rapport à ses concurrents. La performance d’une entreprise est souvent reflétée par son chiffre d’affaires, il parait alors essentiel de surveiller celui de ses concurrents.
Par contre, un bon chiffre d’affaires ne signifie pas forcément une bonne santé financière pour votre entreprise. Il y a une infinité d’éléments à prendre en compte pour évaluer la situation financière de votre entreprise : la capacité à s’autofinancer, le bénéfice, le taux de marge…
Voici quelques indicateurs incontournables à comparer avec votre CA :
- Le résultat d’exploitation qui détaille les produits et les charges de l’entreprise sur un exercice comptable.
- Le seuil de rentabilité permet de déterminer le montant du chiffre d’affaires à réaliser pour atteindre le point mort, c’est-à-dire que l’entreprise ne réalise ni gains ni pertes (total des charges = total des produits).
- La marge et le taux de marge permettent d’avoir une vision sur la rentabilité de votre entreprise.
- L’excédent brut d’exploitation (EBE) détermine la ressource que votre entreprise tire de son cycle d’exploitation. Il représente le CA diminué des frais engagés pour produire les biens ou services.
Créateur d’entreprise, le chiffre d’affaires prévisionnel est bien souvent demandé dans le cadre de la création d’un business plan. Estimer votre CA permet d’évaluer les ventes de vos biens ou prestations de services et d’anticiper la performance de votre entreprise. Votre chiffre d’affaires prévisionnel doit se rapprocher au maximum de la réalité via le prix unitaire et le volume de produits vendus estimé. Il ne reste qu’à analyser et estimer le volume des ventes. Tenez compte des habitudes de consommation, du CA de vos concurrents principaux, des intentions d’achat des consommateurs…
Ratios et seuil fiscal
De nombreux ratios sont calculables à partir du chiffre d’affaires. C’est le cas notamment de la marge brute.
Marge brute = CA – coût d’achat des marchandises vendues et coût de production
Ce ratio permet d’analyser la rentabilité de votre entreprise.
Voici un autre ratio qui révèle si, oui ou non, votre entreprise performe :
Taux de profitabilité: résultat net / CA HT
Le taux de profitabilité représente la capacité de l’entreprise à générer un résultat par son activité.
En matière fiscale, le régime applicable à une entreprise dépend du montant du CA.
Comment optimiser son chiffre d’affaires ?
Pour booster son chiffre d’affaires, les solutions sont infinies. En voici quelques-unes :
- soyez conquérant en prospectant de nouveaux clients,
- assurez-vous d’être visible en communiquant sur différents supports,
- améliorez votre taux de conversion. Faites-en sorte que vos démarches poussent vos clients et prospects à l’acte d’achat,
- fidélisez vos clients. Démarquez-vous de la concurrence pour conserver votre clientèle (service de qualité, évolution de l’offre, programme de fidélisation…).
Le conseil de nos experts comptables pour mesurer la performance de votre entreprise
Le chiffre d’affaires est un bon indicateur de suivi pour votre TPE mais celui-ci doit être en corrélation avec d’autres indicateurs (seuil de rentabilité, taux de marge…). Pour piloter sa TPE et suivre l’état de votre entreprise, il est nécessaire de comparer ses indicateurs financiers pour évaluer vos objectifs et prendre des décisions correctives si besoin. Bien sûr, bien mesurer la performance de vos ventes dépend aussi du secteur d’activité.
Votre expert-comptable est votre 1er interlocuteur pour vous aider à établir les bons ratios de pilotage adaptés à votre activité. Consultez-le !