Le portage salarial est une situation intermédiaire entre une activité salariée et une activité en entreprise individuelle. Le salarié porté est salarié de l’entreprise de portage. Il bénéficie donc des différents avantages d’une activité salariée.
Portage salarial : une rémunération fixe pour le salarié
La rémunération du porté est stable et définie à l’avance avec l’entreprise. Ceci permet en cas de coup dur ou pour un démarrage d’activité de « lisser » le résultat. Le porté touchera une partie fixe garantie, à laquelle s’ajoutera un complément en fonction du CA réalisé. En moyenne, la rémunération nette d’un salarié porté se situe vers 50 % du montant facturé.
Portage salarial : une simplification des démarches adminsitratives
Le portage a également pour but de faciliter les démarches administratives : plus de comptabilité ni de gestion, la société de portage s’occupe de tout. Le porté conserve tout de même son indépendance : c’est à lui de prospecter et de trouver ses clients. La société de portage ne s’occupant que de la partie administrative.
Portage salarial : un accompagnement au développement de l’activité indépendante
Selon les sociétés de portage, l’accompagnement proposé est différent : il peut aller de la simple gestion administrative à l’animation, la construction d’offres et l’assistance à la réponse aux appels d’offres.
En cas de faillite, le porté étant considéré comme salarié peut s’inscrire aux ASSEDIC, contrairement à un BNC. En contrepartie, le portage présente un coût. Voir à ce suje notre article dédié sur les inconvénients du portage salarial.