Le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) permettait, jusqu’au 1er avril 2015, de financer en partie la création d’une entreprise. Ce prêt sans caution, ni garantie a été remplacé par la garantie de prêt créateur de Bpifrance. A qui s’adresse-t-elle ? Comment en bénéficier ?
Eléments à savoir concernant le prêt à la création d’entreprise (PCE)
Celui-ci a été remplacé par le dispositif de garantie des prêts Bpifrance. Vous ne pouvez donc plus profiter d’un prêt dédié à la création d’entreprise. Le PCE était, en effet, exlusivement réservé aux créateurs pour financer les besoins courants de l’entreprise (fonds de roulement, frais de démarrage).
Parmi les offres de garantie de prêt de Bpifrance, on retrouve la garantie créateur qui peut se substiuer au PCE.
Caractéristiques de la garantie de prêt créateur Bpifrance
Celle-ci couvre entre 50 et 60 % du concours bancaire sollicité par le créateur. Elle intervient donc en tant que caution et facilite l’accès au premier prêt bancaire pour les créateurs d’entreprise.
La garantie de prêt créateur Bpifrance est réservée aux dirigeants s’endettant à titre personnel pour réaliser un apport en fonds propres nécessaire à la création de leur entreprise. Celle-ci doit donc compter moins de trois ans d’existence.
Pout obtenir la garantie de prêt créateur de Bpifrance, vous pouvez vous adresser à votre banquier.
Vous pouvez également demander une garantie de prêt créateur en sollicitant directement Bpifrance, via votre antenne locale.
Articles sur le même thème :
Quelle différence entre Business Plan et Business Model?
C’est quoi un Business Model ?
TPE : quelles sont les vraies aides à la création d’entreprise ?