Le prévisionnel d’activité est une partie primordiale du projet de création. Nos experts comptables vous éclairent sur la notion de prévisionnel d’activité.
Le prévisionnel d’activité, la recherche de financement
Le créateur d’entreprise peut s’adresser à un expert comptable pour l’aider dans son projet de création.
Le projet de création doit comporter une solide partie relative au prévisionnel d’exploitation afin de pouvoir convaincre d’éventuels financeurs (banques, institutionnels…).
Le compte de résultat prévisionnel
Celui-ci est prévu sur un an, il n’existe pas de modèle obligatoire. Il doit contenir le montant du chiffre d’affaires prévisionnel et le montant global des charges.
Ces charges doivent comporter le cas échéant, le montant des achats consommés ou de marchandises, l’ensemble des frais généraux liés au secteur d’activité, la masse salariale prévisionnelle, un budget pour les impôts et taxes ainsi que pour les amortissements.
Le compte de résultat prévisionnel est une information à destination des tiers, qui ne constitue de la part des créateurs d’entreprises qu’une estimation du possible ou du souhaitable et non un engagement ferme.
Il doit mentionner les méthodes d’élaboration retenues et notamment en matière de chiffre d’affaires. Il détermine donc un résultat net prévisionnel ainsi qu’une capacité d’autofinancement.
L’objectif du prévisionnel d’activité est la plupart du temps pour le créateur d’entreprise d’obtenir un financement bancaire pour l’achat du matériel qui lui permettra de débuter son activité.
Et si je suis freelance ?
En effet, pour beaucoup de freelances, la question du financement ne se pose pas, les frais de lancement de l’activité étant souvent assez peu élevés. Alors pourquoi dans ce cas faire un prévisionnel ? Tout simplement parce que l’exercice permet :
- de vérifier la rentabilité future du projet compte tenu de vos besoins financiers (cela suppose de calculer votre TJM, ou taux de facturation moyen /jour),
- d’estimer le montant de votre rémunération à venir en tant que freelance.
Notre modèle de prévisionnel spécialement adapté pour les freelances, les indépendants et les consultants vous permet d’estimer très rapidement ces deux points clés pour le devenir de votre projet freelance.
Télécharger un modèle de prévisionnel prêt à l’emploi
Le plan de financement prévisionnel
A partir du compte de résultat prévisionnel et de la capacité d’autofinancement dégagée, il convient ensuite de monter le plan de financement prévisionnel.
C’est ce dernier qui permettra au banquier de s’assurer que l’investissement envisagé est cohérent et en adéquation avec l’activité et la rentabilité escomptée, et surtout la capacité de l’entreprise à rembourser son emprunt.
Le plan de financement prévisionnel doit faire apparaître en premier lieu l’ensemble des besoins de financement de l’entreprise nouvelle (investissements, besoin en fonds de roulement, remboursement de l’emprunt sollicité).
En second lieu, il fait apparaître l’ensemble des ressources disponibles et envisagées pour faire fonctionner l’entreprise (capacité d’autofinancement, prêt bancaire sollicité, apports du créateur d’entreprise…).
Il doit permettre ainsi de dégager un excédent (ou insuffisance) de ressources.
Yolaine Jolly, expert-comptable Amarris Contact, aborde dans cette nouvelle vidéo, tous les points à savoir sur le budget prévisionnel lorsqu’on est en création d’entreprise.
Le créateur d’entreprise qui sollicite l’intervention d’un expert comptable dans l’élaboration de son prévisionnel d’activité aura plus de chance d’obtenir une réponse favorable de la banque, d’autant plus que l’expert comptable peut également accompagner son client dans la recherche du financement.
Prêt à vous lancer ?
Parlons-en !