Note de 4,6 sur 5

Cumuler auto-entrepreneur et ACRE : c’est possible

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 16 février 2023

Claude Robin

Claude Robin

auto-entrepreneur et ACRE

Un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) peut-il bénéficier de l’exonération de charges sociales au titre de l’ACRE (ex ACCRE) ?

Oui, cumuler auto-entrepreneur et ACRE est tout à fait possible. L’ACRE offre une exonération de charges sociales. Toutefois dans le cadre du régime micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur), le dispositif ne consiste pas en une exonération complète de charges sociales mais en un allègement de cotisations sociales pendant 1 an.

Attention, depuis le 1er janvier 2020, l’étendue de l’ACRE a diminué. En effet, les conditions d’éligibilité se sont durcies et ce dispositif s’est réduit à 1 an (au lieu de 3 en 2019). Il ne suffit donc plus d’être créateur ou repreneur d’activité pour bénéficier de l’ACRE.

acre en micro-entreprise

Les taux d’exonération se sont également réduits.

Si vous créez votre activité après 2020, le taux est de 50 % et ce pendant les 12 premiers mois. Vous passez ensuite aux taux de cotisation classiques.

Voir aussi : les pourcentages de cotisations sociales de l’auto-entrepreneur avec l’exonération Acre.

 

* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut.

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets