Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires minimum que doit générer une entreprise pour commencer à être rentable.
Comment est calculé le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le total des produits couvre le montant des charges. Il se calcule en deux temps :
- Premier temps : calcul du total des charges fixes de l’entreprise (loyer, salaires, assurances, honoraires, etc.)
- Deuxième temps : calcul du chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir les charges fixes = (montant des charges fixes /taux de marge brute)
Exemple :
Total des charges fixes = 10 000 €
Marge brute = 33 % du chiffre d’affaires
Le seuil de rentabilité = 10.000 /0,33 = 30 000 €
A quoi sert le seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité s’inscrit dans une démarche prévisionnelle et d’anticipation. Son objectif est de calculer le montant minimum des ventes nécessaire pour couvrir les charges externes de l’entreprise. Si le seuil de rentabilité calculé semble inaccessible à l’entrepreneur, celui-ci doit renoncer à lancer son projet.
Comment baisser le seuil de rentabilité ?
Si le projet est déjà lancé et que le seuil de rentabilité paraît trop élevé, il faut réduire le montant de ses charges fixes pour baisser son seuil de rentabilité et le rendre ainsi plus accessible.
Le conseil de nos experts comptables pour faciliter le suivi de votre seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est un élément clé du pilotage de l’entreprise.
Pour une entreprise qui exerce plusieurs activités, le seuil de rentabilité global est difficile à analyser. Il est donc nécessaire de tenir une comptabilité analytique, qui permet de calculer le seuil de rentabilité pour chaque activité.