Note de 4,0 sur 5

Le statut Jeune entreprise innovante JEI : quelles conditions ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 01 mars 2024

Claude Robin

Claude Robin

Pour bénéficier du statut JEI, une entreprise doit respecter certaines conditions. Toutes les entreprises ne peuvent pas être JEI. Les principales conditions sont : avoir moins de 8 ans d’existence, être détenue en majorité par des personnes physiques ou entités précise et engager au moins 15 % de ses dépenses dans la R&D.

Actualisation depuis le 1er janvier 2024

Nouvelle catégorie pour les JEI : la Jeune Entreprise de Croissance (JEC)

Dorénavant, les entreprises qui effectuent entre 5 et 15 % de dépenses de recherche et développement et qui répondent également au reste des critères du décret pour être qualifiées d’entreprises à fort potentiel de croissance peuvent bénéficier des avantages offerts par le dispositif des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI).

Les entreprises concernées devront avoir clos leur exercice à compter de cette date du 1er janvier 2024 pour prétendre à cette nouvelle catégorie de JEI.

5 conditions cumulatives nécessaires pour bénéficier du statut Jeune Entreprise Innovante

  • La création de l’entreprise remonte à moins de huit ans. L’âge de l’entreprise s’apprécie à la clôture de l’exercice au titre duquel elle prétend à l’exonération. L’entreprise perd définitivement le statut de jeune entreprise innovante l’année de son huitième anniversaire.
  • La JEI doit réaliser des activités de R&D éligibles dont les dépenses associées représentent au moins 15 % des charges fiscalement déductibles (ou moins pour devenir une JEC). Avec cette condition, il faut que l’ensemble des dépenses engagées dans les travaux de R&D représente au moins 15% de l’ensemble des dépenses comptabilisés en charges et déductibles fiscalement.
  • La JEI doit être créée ex-nihilo (absence de reprise d’activité existante, fusion-acquisition, de concentration, de restructuration, de reprise de fonds de commerce…).
  • La JEI peut être la filiale d’une entreprise déjà existante, à condition que leurs activités soient le prolongement l’une de l’autre (exemple : activité de recherche pour l’une, activité de commercialisation pour l’autre).
  • La JEI doit disposer d’un capital social détenu à 50 % par une personne physique ou entité entrepreneur individuel (EI), particulier, autre JEI détenue au moins à 50 % par des personnes physiques, association ou fondation reconnue d’utilité publique à caractère scientifique, établissement public de recherche et d’enseignement ou une de ses filiales ou une société d’investissement
  • La JEI doit réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros au cours de l’exercice ou un total de bilan inférieur à 43 millions d’euros. Cette condition concerne un nombre très limité d’entreprises.

Le conseil de nos experts-comptables pour l’obtention du statut JEI

N’oubliez pas que la principale condition pour bénéficier du statut JEI, est de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt recherche (CIR). C’est-à-dire que votre entreprise doit avoir une véritable activité de recherche et développement éligible au titre de l’article 244 quater B du CGI.

Vous cherchez à faire financer vos innovations par des aides et subventions ? Amarris Expertise Comptable vous accompagne spécifiquement en vous proposant une mise en relation avec ses partenaires spécialisés.

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Les 7 étapes clés pour devenir freelance"

Les 7 étapes clés pour devenir freelance

Dans ce livre blanc, vous trouvez :

  • Des conseils d'experts immédiatement actionnables (statuts, calcul du TJM, assurances, options fiscales...)
  • Des astuces et précautions utiles pour gagner du temps 

Entreprendre oui, mais pas sans garde-fou ! Rédigé avec simplicité et bonne humeur, ce guide est un véritable coup d'envoi pour vous aider à bien démarrer !

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets