L’adhésion à une AGA ou CGA (association ou centre de gestion agréée) permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’une réduction d’impôt. Nos experts vous éclairent sur les démarches à suivre pour bénéficier de ces avantages.
Association de Gestion Agréée (AGA) : à quoi ça sert ?
Une AGA est une Association de Gestion Agréée. Elle vérifie les déclarations fiscales de ses adhérents avant dépôt à l’administration fiscale. En échange, les adhérents ont droit à plusieurs avantages, dont le principal concerne le bénéfice imposable, qui ne supporte pas de majoration de 15 % (base 2021*) contrairement à ceux qui n’y ont pas adhéré. A noter, cette majoration ne sera bientôt plus une pénalité pour ceux qui n’adhèrent pas puisqu’elle va progressivement être réduite jusqu’à disparaître en 2023*.
Ainsi, pour un célibataire libéral qui déclarerait un revenu professionnel de 30 000 €, l’économie d’impôt sur le revenu est de l’ordre de 2 300 € ! pour un coût d’adhésion de 230 €.
L’adhésion à une AGA peut également sous certaines conditions, vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité pouvant atteindre 915 € par an. Cette réduction d’impôt peut, bien sûr, s’appliquer aux honoraires facturés par votre cabinet d’expertise comptable.
Association de Gestion agréée : qui est concerné ?
L’inscription à une AGA concerne surtout les BNC. Elle n’est pas obligatoire mais fortement conseillée compte tenu des avantages fiscaux. Cependant les BNC en régime de micro-entreprise ne peuvent pas profiter des avantages fiscaux liés à l’inscription à une AGA.
Adhésion à une AGA : quand adhérer?
L’adhésion à l’association est possible à tout moment, et même avant l’entrée en activité de l’entreprise. Mais pour bénéficier des avantages fiscaux, certains délais doivent être respectés. La première adhésion ne donne des avantages sur l’année concernée que si elle a lieu :
- avant le 31 mai,
- ou dans les 5 mois du début de l’activité.
Pour continuer à profiter des avantages fiscaux, l’entreprise doit rester adhérente chaque année pendant toute la durée de l’exercice comptable. Bon à savoir sur le plan fiscal, en tant que petite entreprise, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de crédits d’impôt, par exemple, le crédit d’impôt formation du dirigeant.
Le conseil de votre expert-comptable : l’avantage de l’AGA en BNC, oui, mais après ?
Si vous exercez en BNC, vous vous interrogez certainement sur les possibilités d’optimiser au mieux votre gestion et votre imposition. Votre expert-comptable est votre premier interlocuteur pour y voir plus clair en gestion et vous aider à tirer le meilleur profit d’une activité qui vous accapare souvent beaucoup !
Les conseillers Amarris Expertise Comptable gèrent votre compta, mais pas seulement. Sont compris dans l’offre d’accompagnement un temps de conseil qui vous revient de droit. Chaque année vous profitez d’un RDV intermédiaire d’optimisation. Parlez-en à nos comptables !
* A noter, depuis la loi de finances pour 2021, le taux de majoration est réduit progressivement :
Année d’imposition | Majoration de votre bénéfice pour non-adhésion à un CGA |
2020 | 20 % |
2021 | 15 % |
2022 | 10 % |
2023 | 0 % |