Note de 3,0 sur 5

Les pôles de compétitivité

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 15 janvier 2024

Claude Robin

Claude Robin

L’objectif des pôles de compétitivité est d’accroître la compétitivité française en créant sur un territoire donné, des relations entre les entreprises, les universités et les laboratoires afin de mettre en commun leurs connaissances pour favoriser l’innovation.

Les pôles de compétitivité, 1er objectif, faciliter l’innovation

Les pôles de compétitivité mettent en œuvre des projets de développement économiques innovants. Grâce à eux, l’attractivité de la France est renforcée au niveau international. De plus, la croissance et l’emploi sont stimulés.

Les pôles de compétitivité ont été mis en place en 2005, et depuis 71 projets ont obtenu le label « pôles de compétitivité »* dont 6 pôles mondiaux et 9 pôles à vocation mondiale.

Quels avantages offrent les pôles de compétitivité ?

Les entreprises exerçant une activité industrielle, commerciale ou non commerciale, peuvent bénéficier d’avantages fiscaux à condition d’être implantées dans les zones de recherche et développement d’un pôle de compétitivité et de participer à un projet agréé.

Le régime des pôles de compétitivité est exclusif du bénéfice d’autres dispositifs tels que celui prévu en faveur des entreprises nouvelles, des JEI, des entreprises implantées en zone franche urbaine.

Les entreprises nouvelles peuvent opter pour le régime des pôles de compétitivité dans les sept premiers mois de leur activité. L’option pour le régime des pôles de compétitivité est irrévocable.

Les entreprises implantées dans des pôles de compétitivité peuvent obtenir une exonération totale des bénéfices de 36 mois et une période d’abattement de 50 % de 24 mois. Ces avantages liés aux pôles de compétitivité s’appliquent à des exercices bénéficiaires qui ne sont pas forcément consécutifs, au titre d’une période maximale de 120 mois décomptés à partir du démarrage des travaux de recherche.

L’exonération liée au pôle de compétitivité, concerne les bénéfices et les plus-values régulièrement déclarées par l’entreprise, après imputation des déficits reportables (IS).

Les entreprises bénéficiant du régime fiscal des pôles de compétitivité, bénéficient également d’une exonération totale d’IFA, pendant une durée de 5 ans lorsque leur siège social ainsi que l’ensemble de l’activité et des moyens d’exploitation afférents au projet de recherche sont implantés dans la zone.

Comment obtenir le label « pôle de compétitivité » ?

Pour qu’un projet puisse être reconnu comme un pôle de compétitivité, il doit répondre à certains critères.

Le pôle de compétitivité doit permettre la création de richesses nouvelles. De plus, les structures composant le pôle de compétitivité doivent réaliser des travaux en commun, elles doivent travailler en partenariat.

Le pôle de compétitivité doit également avoir une stratégie commune de développement.

 

 

* Source : DGCIS/DATAR 2011, cf. brochure de présentation des pôle de compétitivité, édition 2014.

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Actualités et conseils en comptabilité

Nos experts partagent leurs secrets