La location longue durée peut présenter certains avantages en matière de gestion des véhicules (services d’entretien, etc.). Est-ce pour autant une bonne solution de financement pour les petites entreprises ? Pour vous aider à sélectionner la solution la mieux adaptée à votre besoin de financement, nos experts comptables comparent la location longue durée à un achat en crédit-bail ou via l’emprunt bancaire.
Véhicule de société : location longue durée ou emprunt bancaire ?
Avantage LLD 1 : facile à mettre en place dans l’entreprise
La location longue durée (LLD) d’un véhicule de société est un service souscrit par abonnement mensuel. Pour le locataire, l’accès au véhicule est donc souvent bien plus simple qu’un achat.
Avantage LLD 2 : pour une gestion de véhicule plus facile
Les contrats de location longue durée comprennent également de nombreux services conçus pour faciliter le quotidien du chef d’entreprise :
- entretien et maintenance,
- assurance,
- assistance en cas de panne, > à négocier avec le loueur lors de la signature du contrat de location longue durée.
- véhicule relais,
- remplacement des pneumatiques,
- etc.
Avantage LLD 3 : une présentation plus avantageuse du bilan
La location longue durée d’un véhicule de société n’entraîne aucune dette supplémentaire, contrairement à l’emprunt bancaire qui apparaît au passif. La LLD vous permet donc de préserver la capacité d’emprunt de la société pour d’autres investissements.
Inconvénient LLD versus achat : un coût élevé par rapport à l’emprunt bancaire
Le coût de location longue durée se révèle beaucoup plus élevé que le coût d’un emprunt souscrit pour l’achat du véhicule de société. De même sur le plan fiscal, la location longue durée ne présente aucun avantage car vous êtes imposé de la même façon en matière de TVA et de TVS (taxe sur les véhicules de société) si vous détenez le véhicule en propre ou le louez.
Véhicule de société : location longue durée ou crédit-bail ?
Les deux solutions sont très proches, il est d’ailleurs facile de les confondre. Contrairement à la location longue durée, le crédit-bail vous permet d’acquérir le véhicule à l’issue de la période de location.
Avantage de la LLD versus crédit-bail :
La location longue durée comprend généralement plus de services dans le loyer.
Sur le plan comptable et fiscal, la location longue durée et le crédit-bail se valent : la capacité d’endettement du locataire est préservée (pas de dettes au passif) et cela ne change rien en matière d’imposition de TVA ou TVS.
Inconvénient de la LLD versus crédit-bail :
Le locataire ne peut pas devenir propriétaire du véhicule à l’issue du contrat de location du véhicule de société.
Louer ou acheter le véhicule de société ? Le conseil de nos experts comptables
Si vous avez besoin d’un véhicule de société, choisissez en fonction de vos priorités. Si votre première priorité est d’abord :
- La communication financière de la société (pas de dettes au passif) : préférez la location longue durée ou le crédit-bail.
- La rentabilité de votre entreprise : privilégiez l’emprunt pour diminuer vos charges.
- Le confort et la facilité d’utilisation pour que votre véhicule ne vous complique pas le quotidien : optez pour la location longue durée.