Militaire et auto-entrepreneur, est-ce possible ? L’interdiction qu’ont les militaires en activité et gendarmes d’exercer une activité privée, et donc de devenir auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), a été assouplie par la loi du 5 janvier 2011. Les militaires qui sont à moins de deux ans de leur fin de carrière peuvent s’inscrire comme auto-entrepreneurs.
Quelles conditions doivent être remplies pour cumuler militaire/gendarme et auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) ?
- Le militaire ou gendarme doit avoir au moins 8 ans de service à son actif.
- Une demande d’agrément écrite doit être adressée au préalable au ministre de la défense ou à l’autorité déléguée, qui doit l’accepter.
- L’activité exercée doit être compatible avec les obligations propres aux militaires, les activités accessoires autorisées sont notamment les suivantes :
- expertise et consultation auprès d’une entreprise ou d’un organisme privé,
- enseignement et formation,
- activité de conjoint collaborateur au sein d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale.
Comment faire concrètement pour cumuler statut de militaire et auto-entrepreneur ?
Vous devez demander un congé pour création d’entreprise d’une durée d’un an (renouvelable une fois).
Pendant ce congé :
- le militaire ou gendarme peut exercer une activité privée lucrative ou effectuer des consultations ou expertises,
- le militaire pourra percevoir, dans certaines conditions, une rémunération en fonction de son grade.
Par ailleurs, les militaires ou gendarmes qui sont à moins de deux ans de leur fin de carrière ou qui bénéficient d’un congé de reconversion peuvent cumuler leurs fonctions militaires avec l’exercice d’une activité indépendante, sous le régime micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur. Voir également les avantages du régime pour développer votre activité indépendante.
* Depuis le 1er janvier 2016, le statut auto-entrepreneur est renommé en micro-entrepreneur, sans entraîner de changements du statut. Auto-entrepreneurs, faites le point des réforme en cours.