Note de 3,8 sur 5

Consultants : quelles sont vos obligations comptables ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 22 mai 2014

Mis à jour le 22 juin 2018

Claude Robin

Claude Robin

création entreprise

Les obligations comptables varient en fonction du statut juridique choisi par le consultant : profession libérale, gérant de société ou auto-entrepreneur. Quelles sont-elles ? Quels conseils pour gagner du temps ? Nos expert comptables vous répondent.

Consultant en libéral : des obligations comptables simplifiées

Avec le régime fiscal de la micro-entreprise (72 600 € de CA annuel) vous devez tenir un livre-journal avec vos recettes au jour le jour.
Avec le régime de la déclaration contrôlée, vous devez tenir ce même livre-journal et une comptabilité de trésorerie mentionnant vos recettes et vos dépenses.

Notre conseil : classez, mensuellement, vos achats et vos ventes de manière chronologique derrière le relevé bancaire concerné. Cela vous fera gagner un temps précieux !

Consultant gérant de société : un peu plus d’obligations comptables

Le consultant, qu’il choisisse le statut d’entrepreneur EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) ou celui de gérant de  SARL (Société à responsabilité limitée), SAS (Société par actions simplifiée) ou SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) a les mêmes obligations en terme de gestion que n’importe quelle autre société. Il doit tenir plusieurs journaux comptables achat, vente, banque et opérations diverses. Si vous êtes consultant-gérant, vous devez déposer chaque année au greffe du tribunal de commerce les comptes annuels de votre société c’est-à-dire le bilan, le compte de résultat et l’annexe (tableaux d’immobilisation, d’amortissement, de provisions d’état des créances et des dettes).

obligations comptables du consultant

Notre conseil : faire appel à un expert comptable est seulement obligatoire pour la SA et la SAS et pour l’EURL ou la SARL en fonction du CA et du nombre de salariés. Cependant, à moins d’avoir un bon niveau de connaissance dans le domaine il est fortement conseillé de vous rapprocher d’un expert comptable. Vous pourrez vous concentrer pleinement au développement de votre activité !

Consultant exerçant en auto-entrepreneur : des obligations comptables allégées

Si vous avez choisi le régime de la micro-entreprise pour devenir consultant, votre comptabilité est simplifiée.
Vous devez tenir à jour un registre des recettes chronologique et mentionnant :

  • l’origine de vos recettes avec le n° de facture,
  • le mode de paiement choisi par votre client (chèque, espèces, etc).

Notre conseil : nous vous conseillons de conserver tous les justificatifs associés à chaque vente ou achat (bons de commandes, factures, notes, etc). Il est bon de savoir qu’en cas de contrôle fiscal, ces documents vous seront demandés.  

Article publié initialement le 22 mai 2014

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Création d'une EIRL

Nos experts partagent leurs secrets