Les obligations comptables varient en fonction du statut juridique choisi par le consultant : profession libérale, gérant de société ou auto-entrepreneur. Quelles sont-elles ? Quels conseils pour gagner du temps ? Nos expert comptables vous répondent.
Consultant en libéral : des obligations comptables simplifiées
Avec le régime fiscal de la micro-entreprise (72 600 € de CA annuel) vous devez tenir un livre-journal avec vos recettes au jour le jour.
Avec le régime de la déclaration contrôlée, vous devez tenir ce même livre-journal et une comptabilité de trésorerie mentionnant vos recettes et vos dépenses.
Notre conseil : classez, mensuellement, vos achats et vos ventes de manière chronologique derrière le relevé bancaire concerné. Cela vous fera gagner un temps précieux !
Consultant gérant de société : un peu plus d’obligations comptables
Le consultant, qu’il choisisse le statut d’entrepreneur EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) ou celui de gérant de SARL (Société à responsabilité limitée), SAS (Société par actions simplifiée) ou SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) a les mêmes obligations en terme de gestion que n’importe quelle autre société. Il doit tenir plusieurs journaux comptables achat, vente, banque et opérations diverses. Si vous êtes consultant-gérant, vous devez déposer chaque année au greffe du tribunal de commerce les comptes annuels de votre société c’est-à-dire le bilan, le compte de résultat et l’annexe (tableaux d’immobilisation, d’amortissement, de provisions d’état des créances et des dettes).
Notre conseil : faire appel à un expert comptable est seulement obligatoire pour la SA et la SAS et pour l’EURL ou la SARL en fonction du CA et du nombre de salariés. Cependant, à moins d’avoir un bon niveau de connaissance dans le domaine il est fortement conseillé de vous rapprocher d’un expert comptable. Vous pourrez vous concentrer pleinement au développement de votre activité !
Consultant exerçant en auto-entrepreneur : des obligations comptables allégées
Si vous avez choisi le régime de la micro-entreprise pour devenir consultant, votre comptabilité est simplifiée.
Vous devez tenir à jour un registre des recettes chronologique et mentionnant :
- l’origine de vos recettes avec le n° de facture,
- le mode de paiement choisi par votre client (chèque, espèces, etc).
Notre conseil : nous vous conseillons de conserver tous les justificatifs associés à chaque vente ou achat (bons de commandes, factures, notes, etc). Il est bon de savoir qu’en cas de contrôle fiscal, ces documents vous seront demandés.