Note de 100,0 sur 5

Payer moins d’impôt en passant une provision pour déménagement

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 26 décembre 2012

Mis à jour le 29 juillet 2015

Claude Robin

Vous allez déménager en 2016. Vous souhaitez savoir s’il est possible de passer le coût du déménagement dans les charges de votre exercice comptable clos le 31/12/2015 en passant une provision pour déménagement. Est-ce possible ?

La réponse est simple : NON, il n’est pas possible de passer une provision pour déménagement dans les comptes de l’exercice 2012 si votre entreprise déménage en 2013. Même si la décision de déménagement a été prise en 2015.

La règle est claire : si le déménagemenent a eu lieu en 2015, la charge doit être comptabilisée en 2015. Si le déménagement a lieu en 2016, la charge de déménagement doit être comptabilisée en 2016.

Le seul décalage autorisé concerne l’enregistrement d’une facture datée de janvier 2016 pour un déménagement qui a été effectué en 2011. Dans ce cas, vous pouvez comptabiliser le déménagement en 2015 en passant une provision sous forme de « facture non parvenue ».

 

Article publié initialement le 26 décembre 2012

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets