Note de 3,3 sur 5

Qu’est-ce que le plan comptable ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 10 octobre 2014

Claude Robin

Claude Robin

Le plan comptable ou « plan comptable général » présente la liste des numéros de comptes à utiliser pour enregistrer les écritures comptables dans la plupart des entreprises (établissement d’un bilan, compte de résultat). Il existe également des plans comptables spécifiques pour certains secteurs d’activités.

A quoi sert le plan comptable ?

Le plan comptable général est un standard de classification permettant de classer « tout ce qui rentre et tout ce qui sort de l’entreprise » en termes de ressources et de dépenses.

Les plans comptables professionnels, pour qui ?

Certains secteurs d’activité nécessitent des schémas comptables spécifiques, de ce fait, il existe des plans comptables spécifiques pour :

  • Les promoteurs immobiliers
  • L’hôtellerie/ la restauration
  • L’audiovisuel, etc…

De quoi est composé le plan comptable général ?

Le plan comptable est divisé en 9 classes :

  • Classe 1 : compte de capitaux (capitaux propres, autres fonds propres emprunts et dettes assimilées)
  • Classe 2 : comptes d’immobilisations
  • Classe 3 : compte de stock et en-cours
  • Classe 4 : compte de tiers
  • Classe 5 : comptes financiers
  • Classe 6 : compte de charge
  • Classe 7 : compte de produit
  • Classe 8 : comptes spéciaux 
  • Classe 9 : comptes analytiques (indépendante des autres classes et rarement utilisée)

Le conseil de nos experts-comptables

Pour savoir si votre domaine d’activité relève d’un plan comptable particulier, contactez votre chambre syndicale.

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets