Note de 3,4 sur 5

Qu’y a-t-il dans le compte 41 du plan comptable général ?

Temps de lecture : 2 minutes

Publié le 15 décembre 2014

Claude Robin

Claude Robin

Le compte 41 correspond au compte des créances clients et comptes rattachés. Le poste client regroupe l’ensemble des créances clients que l’entreprise détient à la date de clôture de l’exercice.

Qu’y a-t-il dans le compte 41 ?

Le compte 41 est onstitué des comptes clients regroupés dans un compte collectif, et les comptes « clients factures à établir« .

  • Les comptes clients : ils sont composés principalement des factures TTC envoyées aux clients et non encore réglées à la clôture de l’exercice.
  • Le compte clients – factures à établir : il contient l’ensemble des factures à établir ou à emettre, c’est-à-dire les factures non encore émises à la date de clôture de l’exercice, qui seront datées postérieurement à la clôture de l’exercice et qui concernent les prestations ou marchandises vendues au cours de l’exercice.

    Ce compte présente le total TTC des factures à établir comptabilisés à la clôture de l’exercice.

  • Le compte collectif client : ce compte regroupe l’ensemble des soldes comptables des comptes clients à la clôture de l’exercice

L’enjeu du compte 41

Le poste client est un élément important du bilan. Il doit être analysé en détail car il peut contenir des créances anciennes non encore réglées par les clients. Il convient donc parfois de les provisionner avant la clôture de l’exercice, c’est-à-dire de les déprécier.

Le poste client rapporté au total du chiffre d’affaires permet d’apprécier la durée moyenne de règlement des factures clients de l’exercice.

 

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets