Le compte 42 du plan comptable est le compte des dettes au personnel et comptes rattachés. Le compte personnel présente l’ensemble des dettes dues aux collaborateurs, salariés, dirigeants de l’entreprise.
Quels sont les principaux postes du compte 42 ?
Les principaux postes des comptes 42 sont : le poste des rémunérations dues et le poste des dettes provisionnées pour congés payés.
- Les rémunérations dues (poste 428) :
Il s’agit des rémunérations dues à la date de clôture de l’exercice. Ces rémunérations sont généralement payées le jour suivant la date de clôture de l’exercice en cas de paye décalée.
Lorsque l’entreprise règle les salaires avant le dernier jour du mois, le solde des rémunérations dues est égale à 0 au moment du bilan.
- Dettes provisionnées pour congés à payer :
Ce poste correspond à la valorisation des droits aux congés payés dus aux salariés et aux collaborateurs à la clôture de l’exercice.
Les droits aux congés payés correspondent au nombre de jours de congés non pris par les salariés à la clôture de l’exercice, valorisé sur la base de leur salaire brut.
- Le compte 42 comprend également les comptes Personnel – avances et acomptes (poste 425) ou encore le compte Personnel – dépôt (poste 426) etc.
Où retrouve-t-on le compte 42 ?
Le compte 42 se trouve dans le bilan. Cependant, il peut aussi bien se trouver à l’actif qu’au passif selon les cas suivants :
- Le compte 425 est à l’actif du bilan car c’est le compte utilisé pour enregistrer les avances faites aux salariés.
- Certains postes de ce compte (le poste 421,422 et 428…) sont inscrits dans le passif du bilan, car ils regroupent les dettes au personnel.
Articles sur le même thème :
Qu’y a-t-il dans le compte 27 du plan comptable
Qu’y a-t-il dans le compte 41 du plan comptable général ?